A la UneActualitéPolitique

LE MAIRE DES AGNAMS DÉFIE LE LEADER DE PASTEF POUR LE DÉBUT DE CAMPAGNE

«Si vous êtes courageux, Ousmane Sonko, Farba Ngom vous demande de l’aviser en venant à Matam»

L’Assemblée générale de Bosséa s’est tenue ce vendredi à la permanence de l’Alliance pour la République, en prélude à la campagne pour les élections législatives du 31 juillet 2022. Son leader, Farba Ngom, maire des Agnams, en a profité pour adresser un message au président du PASTEF, Ousmane Sonko, par ailleurs membre de la coalition Yewwi Askan Wi, qui avait annoncé que sa campagne débuterait au Fouta…à Matam. Avec la participation de Madame Aminata Touré, tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar.«Ousmane Sonko, c’est moi qui vais m’adresser à vous.» Farba Ngom rongeait son frein depuis que le maire de Ziguinchor a annoncé qu’il débuterait la campagne pour les Législatives dans le fief de son homologue des Agnams. «Vous avez déclaré que vous débuteriez votre campagne à Matam. Je vous attends.

C’est bien moi qui vais vous attendre», met-il en garde. «Si vous êtes courageux, Ousmane Sonko, Farba Ngom vous demande de l’aviser en venant à Matam. Si vous ne nous surprenez pas, nous allons bien vous accueillir, mais quand vous rentrerez, vous ne le raconterez à personne», lui promet-il.«Nous attendons de connaître le jour, l’heure et l’endroit»Que compte bien faire Farba Ngom ? «Je n’irai pas vous accueillir, on est dans un pays de droit et démocratique, personne ne peut empêcher quelqu’un de circuler librement dans le Sénégal. Mais, s’il faut rivaliser dans le domaine politique, venez à Matam et vous serez édifié», insiste-il. «J’ai juste une demande à vous faire, puisque vous avez annoncé publiquement que vous lanceriez votre campagne à Matam, nous attendons de connaître le jour, l’heure et l’endroit.»Farba Ngom compte bien rivaliser avec Ousmane Sonko, et il ne s’en cache pas.

«Monsieur Ousmane, peut-être qu’en matière d’intellectuel vous pouvez être mon maître, mais en politique, si vous venez ici, je vous donne des cours, je vous oriente et vous indique le chemin pour vous montrer que vous ne savez pas qui vous êtes. Je vais vous dire une chose, si vous n’avez pas peur de dire ce que vous avez à dire, vous ne devriez pas passer par une télé ou une radio», lui lance-t-il à nouveau.Avant de l’égratigner : «Vous faites de la politique, vous êtes chef de parti, vous êtes en compétition pour réaliser votre ambition de diriger le pays mais vous ne savez pas le nombre de département et le nombre de régions que compte le Sénégal.» Farba Ngom se propose de l’éclairer. «Vous avez parlé de 54 départements. Monsieur Ousmane Sonko, avant que Macky Sall ne reconfigure Keur Massa, il n’y avait dans ce pays que 45 départements auxquels est venu s’ajouter Keur Massar pour porter le nombre à 46 départements. Il faut noter. Il faut prendre des cours et noter», l’invite-t-il, remettant sur le tapis le contentieux électoral.Mimi fixe la barre à 98%«Et, puis vous de Yewwi, vous êtes des amateurs.

Comment pouvez-vous prendre quelqu’un qui n’a pas l’âge pour être député et le mettre dans votre liste ? Ne lisez-vous pas le Code électoral ? Quand on n’a pas 25 ans, on ne peut pas être député», rigole l’édile des Agnams, qui reste zen. «Un gars m’a dit, Farba il faut être vigilant, bien surveiller ta maison parce que tu es une cible. Je lui ai dit, le premier opposant c’est toi. Qui peut faire de moi une cible ? Moi, je suis dans le pouvoir, avec Macky Sall, je suis citoyen sénégalais, je connais mes droits et avoir peur…»C’est dans cette atmosphère d’un Farba Ngom bien dans son élément auprès des siens que la tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar l’a gonflé à bloc. «Farba, nous t’avons trouvé plusieurs fois au Fouta. Peut-être que beaucoup ne sont pas au courant de ça. Farba, je l’ai vu pour la première fois en 2012 lors de l’élection présidentielle. Il travaillait jusqu’à 4h du matin et venait rendre compte au Président Macky Sall», certifie Aminata Touré, qui souligne que c’est «un fidèle parmi les fidèles, et ça tout le monde le sait, avant que tout cela n’existe, et je peux le certifier».Saluant les résultats électoraux que le maire des Agnams engrange dans sa zone au profit de Benno Bokk Yakaar, elle affirme : «Nous avons espoir que cette fois-ci le Fouta oscillera autour de 98%, inch Allah. Cette fois-ci, il faut toucher les 98% et leur laisser un peu parce que nous sommes en démocratie», fixe-t-elle.

Toutinfo.net avec Voxpop