ActualitéInternational

Équateur: en plein conflit social, la solidarité dans les «centres de paix» à Quito

En Équateur, tandis que les autorités gouvernementales et indigènes échouent à maintenir le dialogue, ils sont des milliers à être dans les rues de Quito, venus pour soutenir la grève générale. Des gens qui viennent de loin, avec peu de ressources financières. Quelques universités ont ouvert leurs portes pour accueillir ces peuples et nationalités indigènes. Des lieux appelés « centres de paix ». 

Quelque 3 500 personnes en moyenne sont logées au cœur du campus de l’Université salésienne, dans le centre de Quito. Si certains jouent au foot ou aux cartes, cet espace est surtout un lieu de repos.

Il faut dire que le temps commence à être long. Le conflit dure maintenant depuis plus de deux semaines. Alors, on s’organise. Un centre médical par-ci, une garderie par là pour s’occuper des enfants des manifestants. Il y a aussi une cuisine improvisée. « Au début, nous avions seulement de petites marmites, se rappelle Sandra, du peuple Kichwa. La nourriture se terminait vite et beaucoup de gens restaient sans manger parce qu’il n’y avait plus rien. Maintenant, c’est mieux, et vous voyez, il y a la queue tout le temps. »

Toutinfo.net avec RFI