ARRETE PAR LA POLICE DE ZIGUINCHOR :Guy Marius Sagna a refusé de parler et sera déféré aujourd’hui
Alors qu’il était parti voir les manifestants arrêtés, Guy Marius Sagna a été lui aussi interpellé par la police. Mais l’activiste refuse systématiquement de répondre aux enquêteurs. Il sera déféré aujourd’hui, avec de lourdes accusations, tout comme la trentaine d’autres manifestants actuellement entre les mains de la police et la gendarmerie.
En garde à vue au commissariat de police de Ziguinchor, Guy Marius Sagna n’a pas pipé mot devant les enquêteurs. Même avec la présence de ses deux avocats, l’activiste refuse systématiquement de répondre aux questions des limiers. Quoi qu’il en soit, le conseiller du maire de Dakar mairie de Dakar risque gros, si l’on se réfère aux chefs d’inculpation qui lui sont collés. Il s’agit de : «provocation directe à un attroupement non armé, participation à l’organisation d’une manifestation interdite, actions diverses et rassemblement illicite ayant entrainé des dégradations causées aux biens, participation à une manifestation interdite et trouble à l’ordre public». C’est aujourd’hui qu’il doit être déféré au parquet. Tout comme la vingtaine d’autres manifestants arrêtés et placés en garde à vue par la police et la gendarmerie.
34 manifestant entre les mains des policiers et gendarmes
La commune de Ziguinchor a enregistré un nombre important de personnes arrêtées après la manifestation du vendredi dernier. au total, c’est une vingtaine de personnes qui sont actuellement dans les locaux des limiers. D’après une liste adressée par les responsables de Yewwi Askan wi de Ziguinchor, 14 manifestants mis au arrêt sont dans les locaux de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor. Parmi les personnes qui croupissent actuellement dans les locaux de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor figurent Cheikh Sourate Youssouph Sagna, membre de Amnesty International/Sénégal), des étudiants, des élèves et des mineurs. Au niveau du Commissariat de police Ziguinchor, une vingtaine de manifestants y croupissent pour avoir participé à la manifestation interdite. Parmi ces manifestant actuellement dans les locaux du commissariat centrale figurent l’activiste Guy Marius Sagna et 3 ressortissants maliens vivant dans la capitale du Sud. Selon Abdou Sané ancien député et coordonnateur provisoire Communal Pastef Ziguinchor, les manifestants mis aux arrêts sont actuellement assistés par Me Diagne. Mais d’ores et déjà, la coalition yewwi askan wi Ziguinchor a annoncé une grande marche le 24 juin prochain. Cette marche qui vise à exiger la validation de la liste de Yewwi Askan Wi et contre le 3 em candidature de Macky Sall a pour point de départ le terrain Jatir de Lyndiane à 15 heures et prend fin au rond-point Aline Sitoé Diatta.
Mamadou Lamine CAMARA