Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont salués à Kiev
Après plus de 110 jours de conflit, et tandis que la Russie maintient une grosse pression militaire à l’est de l’Ukraine, Emmanuel Macron est arrivé à Kiev ce jeudi matin, en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du chef du gouvernement italien Mario Draghi.
L ‘essentiel
- Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi sont arrivés jeudi à Kiev, une première pour les trois dirigeants européens depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
- Au 113e jour de la guerre, Kiev a réaffirmé son refus de lâcher le Donbass aux forces russes, région « vitale » pour l’Ukraine selon les termes de son président et dont le contrôle est au cœur des combats dans la ville de Severodonetsk.
- Environ 10 000 civils sont encore présents à Severodonetsk, ville-clé du Donbass, selon le gouverneur de la région de Louhansk.
- L’armée russe a affirmé avoir détruit un entrepôt d’armes livrées par des pays de l’Otan, alors que le président Zelensky a appelé les Occidentaux à accélérer leurs livraisons au pays.
- Plus de sept millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur de leur pays. S’y ajoutent 7,4 millions qui ont fui à l’étranger, dont plus de la moitié en Pologne.
Toutinfo.net