7e EDITION DE LA FINANCE ISLAMIQUE :1500 participants et 200 entreprises attendus à Diamniadio
ECONOMIE : Le Docteur Mouhamadou Lamine Mbacké, Président directeur général (PDG) de l’Institut africain de la finance islamique (IAFI) et fondateur du Forum international sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’ouest a l’ambition de faire de Dakar un rendez-vous obligatoire. Pour la 7e édition, prévue du 20 au 21 juin 2022, les organisateurs n’attendent pas moins de 1500 participants et 200 entreprises.
En sept ans, le Forum international sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’ouest est devenu un rendez-vous incontournable. Le Docteur Mouhamadou Lamine Mbacké, en compagnie de Moussa Sylla, Directeur régional de la Banque islamique de développement et Ousseynou Kane, Directeur du Bureau opérationnel du Plan Sénégal émergent (PSE) ont confirmé hier, face à la presse que la 7e édition se tiendra du 20 au 21 juin 2022. « La 7e édition du Forum international sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’ouest se tiendra du 20 au 21 juin 2022 au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD)de Diamniadio, sous le thème : « Le financement des Grands projets d’infrastructures des pays de l’Afrique de l’ouest », a informé Docteur Mouhamadou Lamine Mbacké, le fondateur de ce rendez-vous mondial. Selon toujours, le Président directeur général (PDG) de l’Institut africain de la finance islamique (IAFI) plus de 1500 participants venant d’une vingtaine de pays et 200 entreprises sont attendus à ce Forum.
De l’avis de M. Mbacké, la cérémonie d’ouverture officielle sera présidée par le président de la République Macky Sall avec comme invité d’honneur le président du Groupe de la Banque islamique de développement. D’ailleurs, le Directeur régional de la Banque islamique de développement, Moussa Sylla a pris part à la conférence de presse donnée hier par Docteur Mouhamadou Lamine Mbacké.
LA FINANCE ISLAMIQUE, UN LEVIER POUR COMBLER LE GAP DES INFRASTRUCTURES
« Le Forum international sur la Finance islamique de l’Afrique de l’Afrique de l’ouest est organisé par l’institut africain de Finance islamique (AIIF), lancé par son fondateur et PDG Mouhamadou Lamine Mbacké, en partenariat avec le gouvernement de la République du Sénégal, avec le soutien de la Banque Islamique de Développement (BID) », a-t-il précisé. D’après Dr Mouhamadou Lamine Mbacké « les plus hautes autorités sénégalaises ont toujours exprimé et apporté leur soutien à ce forum »
Lors de ce septième forum, le thème principal sera traité dans le cadre des séances plénières. « Le chef de l’État va présider la cérémonie d’ouverture, aux côtés de la BID, de la BCEAO, du secteur privé tant sénégalais qu’africain, des chefs religieux. L’essentiel du monde économique et financier de la sous-région sera également associé à ce grand événement de haute portée économique et sociale dans notre pays et dans les pays de la sous-région.
« Une plénière sur le financement des infrastructures utilisant les financements innovants de la finance islamique pour combler le gap infrastructurel de l’Afrique de l’ouest. Les discussions porteront sur comment à travers les Sukuks et autres types de financement participatif islamique de type PPP », a assuré M. Mbacké.
LA FINTECH ISLAMIQUE, L’INNOVATION DU FORUM DE CETTE ANNEE
Aux yeux du Dr Mouhamed Lamine Mbacké « les infrastructures de nos pays pourront être financés à travers des investissements directs sans alourdir l’endettement de nos États. « Les experts de la BID, du ministère des Finances et du budget, les investisseurs publics et privés ainsi que les entreprises partageront leurs expériences. Trois volets sont prévus lors de ces plénières portant sur : l’énergie, le transport et l’eau », a-t-il poursuivi.
Selon lui, une plénière sur la Fintech islamique est prévue lors de ce 7e Forum. « Avec la forte croissance de la population, la Fintech islamique permet de répondre à un besoin essentiel de développement économique et social, notamment en favorisant l’emploi et les projets des jeunes dans le Mobile Money, le Système d’information islamique, entre autres », a souligné Mbacké. Ajoutant qu’« avec le développement de la Fiintech islamique dans nos pays, un raccourci pourra ainsi être créé dans la mise en œuvre des projets à forte capacité, d’emploi de main d’œuvre ».
Afin, au programme, il est prévu des rencontres B2B et une exposition décrivant les principaux produits de la Finance islamique.
Mamadou SARR