ActualitéEducation

ALPHABETISATION : Les acteurs formés en traitement des données 

EDUCATION : La Directrice de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Ndèye Name Diouf a présidé, hier, à Diamniadio, un atelier de renforcement des capacités des chargés de suivi/évaluation et des statistiques de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle dans les pays de la Fondation Karanta. 

 L’objectif de cette formation est de renforcer les chargés de suivi/évaluation et des statistiques de l’alphabétisation et d’éducation non-formelle dans les pays de la Fondation Karanta. L’atelier va durer 3 jours, à Diamniadio. A l’ouverture de la séance de formation, la Directrice de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Ndèye Name Diouf est revenu sur le but de l’atelier destinée aux agents du ministère de l’Éducation nationale. Elle vise, selon elle à « renforcer les acteurs sur les fondamentaux des statistiques officielles, sur la détermination des indicateurs de base et des analyses et de traitement de données statistiques ».

Toujours dans ses explications, le point focal de la Fondation Karanta au Sénégal déclare que cet atelier est venu à son heure pour renforcer le suivi et l’évaluation, mais aussi pour avoir des données statistiques fiables pour l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). « L’atelier est venu à son heure, pour qu’on puisse un jour nous arrêter pour voir si nos programmes qui sont déjà là ont un impact positif sur l’alphabétisation et après, nous allons passer sur le plan national », a souligné Mme Diouf. 

Tout en appréciant cette initiative de la Fondation Karanta, qui a pour mission principale d’assister les ministères en charge de l’Alphabétisation dans la conception et la mise en œuvre des politiques et d’insertion socioprofessionnelle des populations.
Boubacar Ndiaye, chargé de la formation des agents lors de cet atelier, précise, pour sa part, que dans le cadre de cette formation, seront prises en charge plusieurs questions, essentiellement les statistiques de base. « Les capacités des agents en charge de la collecte des indicateurs seront renforcées. Ils seront outillés en traitement, interprétation et analyse des données », a-t-il expliqué.

Aissatou Mbène COULIBALY