DEVELOPPEMENT DE KOLDA : Macky Sall demande la finalisation d’un plan d’urgence
ECONOMIE : Le Président de la République, Macky Sall a demandé au gouvernement de mener «des actions immédiates et concrètes » en vue de la prise en charge des préoccupations des populations de la région de Kolda en termes d’infrastructures routières, de santé, d’éducation, d’agriculture, d’emplois.
«Le chef de l’État demande au gouvernement et aux ministres sectoriels de prendre en charge, par des actions immédiates et concrètes, les préoccupations des populations de cette région en termes d’infrastructures routières, de santé, d’éducation, d’agriculture, d’emplois », rapporte le communiqué du Conseil des ministres d’hier. Macky Sall a également demandé au gouvernement de « finaliser le plan d’actions prévu pour le développement de la région de Kolda ». « Le président de la République invite le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires à finaliser, avec les ministres concernés et les acteurs impliqués, le plan d’actions d’urgence pour le développement de la région de Kolda sur la période 2022-2024 », souligne la même source. Le chef de l’État veut aussi que les mêmes dispositions soient prises en matière de sécurité et de lutte contre les feux de brousse sur toute l’étendue de la région de Kolda. Par ailleurs, Macky Sall a informé les membres du gouvernement de la séance de travail « JOKKO AK MACKY », le vendredi 08 avril 2022.
RECASEMENT DES MARCHANDS AMBULANTS
Sur la question du recasement des marchands ambulants, le Président de la République demande au ministre du Commerce et des PME, et aux ministres en charge, respectivement des Collectivités territoriales et de la transformation du Secteur informel, de travailler en étroite collaboration avec les maires et les associations officielles de marchands ambulants, en vue de définir une stratégie de recasement des personnes recensées, sur sites sécurisés et fonctionnels, notamment à Dakar et dans les autres agglomérations du Sénégal.
En outre, le chef de l’État a évoqué, en Conseil des ministres, la nécessité de soutenir l’enseignement universitaire de langue arabe, de même que la formation professionnelle et l’insertion socioéconomique de ses diplômés.
EVALUATION DU SYSTÈME LMD
Par ailleurs, selon le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall a réclamé au gouvernement une évaluation du système LMD (licence, master, doctorat) en vigueur dans les universités sénégalaises depuis plusieurs années. « Le président de la République souligne la nécessité de procéder à l’évaluation de l’application du système LMD », lit-on dans le communiqué gouvernemental. Le président de la République a également appelé le ministre de l’Enseignement supérieur à «renforcer la fonction de régulation de l’ANAQ-Sup, pour assurer la qualité académique du secteur ». L’ANAQ-Sup, l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, assure les fonctions régulation, d’évaluation, d’accréditation et d’assurance qualité dans le sous-secteur de l’enseignement académique. « Le président de la République souligne l’importance de lancer, cette année, les classes préparatoires aux grandes écoles et d’assurer la fonctionnalité des écoles supérieures et des ISEP, entités essentielles pour favoriser l’employabilité des étudiants et le dynamisme du marché du travail », lit-on dans le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres d’hier.
Mamadou SARR