ActualitéEconomie

MARCHES PUBLICS :  La CCIAD met à niveau les PME 

ECONOMIE : La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) a tenu, hier, une séance de renforcement des capacités des bénéficiaires du Projet d’encadrement des entreprises en veille et intelligence économique (PEEVIE). Cette rencontre qui s’étale sur deux jours, a pour but d’appuyer les Petites et Moyennes Entreprises (PME pour les permettre de se développer. 

« Accès des TPE-PME aux marchés publics ». Tel est le thème choisi, hier, lors de la session de renforcement de capacités, organisée par la Chambre d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD). C’était en présence des experts de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP), cette rencontre s’étale sur deux jours.

Selon Abdoulaye Sow, Président de ladite Chambre, ce thème s’inscrit dans le cadre des réponses aux préoccupations des chefs d’entreprises frappés par les répercussions de la pandémie à Covid-19.  « Cette formation entre également dans la logique de la relance des activités économiques initiée par les autorités gouvernementales qui sont dans une logique de relance de l’activité économique », a encore expliqué le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow. Il ajoute aussi que l’objectif de la présente session est, de faire connaissance avec les différents types de marchés, les possibilités qu’ils offrent aux Toutes Petites Entreprises (TPE) et Petites Moyennes Entreprises (PME), mais également les contraintes auxquelles ces entreprises doivent faire face pour participer et gagner. « C’est tout l’enjeu de cette présente session qui vous permettra sans nul doute de vous familiariser avec les notions essentielles sur la passation des marchés publics », a-t-il souligné.

11,8% DES PME ET TPE CONNAISSENT LES MARCHES PUBLICS

Par ailleurs, Abdoulaye Sow a insisté sur l’importance des marchés publics pour la relance de leurs activités et dans la création de la richesse nationale. A l’échelle sous régionale, Abdoulaye Sow estime que les marchés publics représentent 15 à 16% du PIB. Pour le cas du Sénégal, il déclare qu’ils se chiffrent à 20% du PIB. Cependant, malgré leur importance les TPE-PME qui constituent l’essentiel du tissu économique du pays peinent à tirer profit des opportunités qu’offrent les avantages liés aux marchés publics. « En effet, nombreux sont les TPE-PME qui ont des avantages atouts à faire valoir dans l’exécution de la commande publique, mais elles méconnaissent les mécanismes de passation des marchés publics », déplore Abdoulaye Sow. 

Selon le dernier recensement général des entreprises, seules 11,8% des unités économiques connaissent les marchés publics. « Par manque de connaissance, il est difficile pour les TPE et les PME   de remplir les conditions d’éligibilité pour postuler et espérer gagner un marché public. Pourtant, le code des marchés publics ouvre des perspectives aux petites et moyennes entreprises à travers notamment la sous-traitance », regrette, le patron de la Chambre de commerce de Dakar. « La sous-traitance est une opportunité pour les TPE-PME de gagner de l’argent, mais également de capitaliser une expérience qui pourra être valorisée dans un autre marché ne savent pas toujours comment les valoriser au moment de soumissionner à un marché, alors que la commande publique est une opportunité dont elles ne devraient pas se détourner », a indiqué le président de la CCIAD. 

Aissatou Mbène COULIBALY