A la UneEconomie

CONSOMMATION :  Macky Sall pour un approvisionnement normal des marchés 

ECONOMIE : Le chef de l’État a demandé, hier, au ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, de prendre toutes les dispositions pour «un approvisionnement normal des marchés » en denrées et produits de première nécessité dans ce contexte du Ramadan et du Carême. 

« Dans le contexte du Ramadan et du Carême, le chef de l’État demande, au ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, de prendre toutes les dispositions pour un approvisionnement normal des marchés en denrées et produits de première nécessité, selon les prix officiellement fixés », rapporte le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. La même source souligne qu’à l’entame de sa communication, le chef de l’État a adressé «ses meilleurs vœux à la Communauté musulmane, à l’occasion du mois béni de Ramadan ».

Macky Sall a exhorté le ministre du Commerce à «renforcer la promotion du Consommer local et à asseoir, avec les acteurs, la transformation et la valorisation des céréales locales ». Le chef de l’État a réaffirmé, en Conseil des ministres, son ambition de poursuivre et d’amplifier, en liaison avec les Collectivités territoriales, les investissements pour la modernisation et le développement durable de la capitale sénégalaise.

 Abordant la question liée à la semaine départementale de la jeunesse et de la stratégie de promotion des jeunes, Macky Sall a félicité le ministre de la Jeunesse, ses services, le Conseil national de la Jeunesse, les jeunes et toutes les parties prenantes pour le succès de cette rencontre qu’il a présidée, le samedi 02 avril 2022 et dont le thème accentue la mobilisation pour la bonne préparation des jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.

« FORMATION, ENTREPRENARIAT  ET EMPLOI POUR LES JEUNES »

Dans sa communication, le chef de l’État dit avoir voulu, par sa présence, «marquer davantage son soutien aux jeunes, magnifier la force de la détermination des jeunes, dans la valorisation du capital humain national et la réalisation de notre ambition pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035 ». Il a, dès lors, demandé, au gouvernement, «d’assurer l’organisation régulière des semaines de la jeunesse, qui demeurent des moments populaires d’échanges, de communication et d’évaluation des politiques en faveur des jeunes ». Selon le communiqué, Macky Sall a souligné, dans ce sens, « l’importance de consolider le triptyque «Formation, Entreprenariat et Emploi », comme socle de la stratégie de promotion des jeunes ».

Le chef de l’État a rappelé «à cet égard, l’impératif d’assurer un suivi de proximité, de la territorialisation (dans les départements et communes) du programme d’urgence  « XËYU NDAW ÑI », dont les premiers résultats sont très satisfaisants : 62334 emplois sur 65000 prévus, soit un taux de près de 96%, compte non tenu du recrutement de 20.000 emplois supplémentaires planifié en 2022 ».

 Il a signalé «l’impératif d’assurer un fonctionnement optimal des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes, avec la montée en puissance des équipes de l’ANPEJ, du 3FPT et de la DER/FJ, ainsi que le déploiement d’une communication adaptée aux cibles ». Le communiqué note que Macky Sall a indiqué, par ailleurs, «la nécessité de renforcer la formation civique des jeunes à travers les curricula de formation et l’intensification des actions du service civique national, rénové ». 

MACKY SALL POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF AVEC LA VILLE DE DAKAR 

 Dans cette dynamique, Macky Sall, tirant les conclusions de la 3ème série de «JOKKO AK MACKY », rencontre d’échanges et de dialogue avec des jeunes et des populations de l’arrondissement du Plateau a signalé que «ces deux communes constituent des vitrines de la capitale, dont l’amélioration du cadre de vie et l’épanouissement des populations s’érigent en priorités ». Le communiqué ajoute que sous ce rapport, le président de la République a demandé au gouvernement, « de développer un dialogue territorial constructif avec la Ville de Dakar et les maires des communes concernées ».

Il a assuré que cette initiative visait à «améliorer, le cadre de vie des populations, le développement des activités économiques, sportives et socio-culturelles ainsi que la réhabilitation, l’extension et l’équipement des écoles, hôpitaux et centres de Santé, installés dans les communes de Médina et de Dakar Plateau ». « Au regard des priorités ainsi déclinées », le chef de l’État a demandé, au ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des Territoires, «de finaliser, dans les meilleurs délais, avec les ministres et maires concernés, un Plan d’urgence de modernisation de l’arrondissement du Plateau ».

Mamadou SARR