PROGRAMME ACTIV/INVEST : L’UE dégage une enveloppe de 470 milliards FCFA
ECONOMIE : Le secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, l’ambassadrice de l’Union Européenne, Irène Mingasson et l’ambassadeur de Belgique, Hubert Roisin, ont présidé hier, à Dakar au lancement officiel du programme Activ/Invest. L’objectif de ce programme est de soutenir et d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) en développement ou en phase de croissance pour qu’ils atteignent une indépendance financière. Ainsi, le projet a été financé par l’Union européenne à hauteur de 720 millions d’euros soit plus de 470 milliards FCFA.
Selon l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson, le projet Activ’Invest a été mis en place pour relever le défi en apportant l’aide et le financement nécessaire pour le développement de ces petites et moyennes entreprises. « L’Union Européenne a signé un partenariat avec Enabel pour exécuter le programme Activ/invest dédié à la préparation, à l’investissement et à l’accès au financement pour des PME, pour une somme de 720 millions d’euros. L’action mobilisera positivement les autres acteurs majeurs du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) tels que les fournisseurs de services aux entreprises ou encore les institutions en charge de la promotion du secteur privé et de l’animation économique », a-t-elle souligné hier, lors du lancement officiel, tenu dans la capitale sénégalaise. Le but de ce programme est de soutenir et de valorisation, 30 Petites et Moyennes Entreprises (PME) sélectionnées sur plus de 1200 concurrentes.
Pour sa part, l’ambassadeur de Belgique à Dakar, Hubert Roisin, « le programme Activ’Invest vise à soutenir la croissance économique inclusive et la création d’emplois décents au Sénégal grâce au développement de la filière agro-alimentaire. Il va permettre d’accélérer et de sécuriser l’accès aux financements de Petites et moyennes entreprises (PME) présentes ou en cours de constitution au Sénégal ».
Parmi les différentes activités d’Activ’Invest, on peut noter le matching entre offre des acteurs de financement des PME (établissements de crédit, investisseurs privés et institutionnels) et la demande des porteurs de projets agro-alimentaires. La formation des porteurs de projet aux outils de financement, l’assistance à la structuration des projets sélectionnés. La mise en relation avec des partenaires de financement, pilotage financier des projets financés et suivi des avancées de projets financés font partie des objectifs du programme.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Alioune Ndiaye a magnifié le projet. Par ailleurs, il a affirmé que « les PME existantes ou en cours de formation seront aussi accompagnées dans leur structuration et dans leur demande de financement. Les acteurs actuels et/ou futurs du financement se mobilisent et accélèrent leurs investissements avec pour intention d’activer à son juste potentiel les instruments de financement proposés par l’Union Européenne et ses partenaires dans la mise en œuvre ».
Abdoulaye DIAO