Guerre en Ukraine: les images de cadavres à Boutcha provoquent un tollé international
La découverte samedi 2 avril de nombreux corps de civils dans la ville de Boutcha, près de Kiev, après le retrait des troupes russes, a suscité une onde de choc en Ukraine et dans les pays occidentaux. PUBLICITÉ
Les images montrant des dizaines de cadavres de civils, certains les mains liées dans le dos, dans les rues de Boutcha ont saisi d’effroi la communauté internationale. Depuis leur diffusion samedi 3 avril, et les témoignages de survivants qui les accompagnent, les réactions indignées affluent de toutes parts pour dénoncer des « crimes de guerre ».
« Les images qui nous parviennent de Boutcha sont insoutenables », s’est ainsi ému le président français Emmanuel Macron sur Twitter. « C’est comme un coup de poings dans le ventre », estime pour sa part le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken. L’Otan parle quant à elle d’actes « horribles » et « absolument inacceptables ». Se disant « profondément choqué », le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres juge pour sa part « essentiel qu’une enquête indépendante permette de faire rendre des comptes » aux responsables.
Toutinfo.net avec RFI