Costa Rica: duel très serré pour le second tour de la présidentielle
Ce dimanche 3 avril, 3,5 millions d’électeurs costariciens sont appelés aux urnes pour élire leur prochain chef de l’État à l’occasion du deuxième tour des élections présidentielles. Deux candidats s’affrontent : José Maria Figueres, ex-président du Costa Rica entre 1994 et 1998, et l’économiste et ancien ministre des Finances, Rodrigo Chaves.
C’est un duel serré qui s’annonce. Selon les dernières estimations, Rodrigo Chaves et son adversaire José Maria Figueres sont quasi à égalité, mais le choix entre les deux candidats polémiques ne semble pas enthousiasmer les électeurs. 18% des électeurs se disent encore indécis.
En tout cas, la campagne a été largement occupée par les scandales qui entourent les deux candidats. Le conservateur Rodrigo Chaves incarne un changement politique mais soulève l’indignation des costaricienne. Il est accusé de harcèlement sexuel par une dizaine de femmes alors qu’il occupait un poste à la Banque Mondiale. Il a aussi été sanctionné par l’organisation financière internationale après une enquête, mais il minimise les faits.
Quant à son adversaire José Maria Figueres, il représente la politique libérale et élitiste. Ancien président dans les années 90, il a été accusé dans une affaire de corruption. Figueres a nié les faits mais s’est exilé en Europe pendant 7 ans et a ainsi échappé aux convocations de la justice.
Toutinfo.net avec RFI