ActualitéInternational

Paraguay: scandale après des accusations d’abus et de torture sur des cadets à l’académie militaire

Des cadets et cadettes victimes d’abus et de torture. Cela fait des jours que les médias du Paraguay se font l’écho de drames qui se déroulent au sein de l’Académie militaire. En cette fin de semaine, le président paraguayen, Mario Abdo Benitez, a fini par limoger le commandant de cette institution.

Un scandale éclabousse l’armée du Paraguay. Peu avant son limogeage qui fait suite aux révélations de sévices au sein de l’académie militaire, le général César Caballero a encore affirmé que l’armée paraguayenne n’avait rien à cacher.

Pourtant, un cadet de 21 ans se trouve actuellement en soins intensifs dans un hôpital militaire avec des hématomes aux poumons. « Il voulait se faire une tisane à l’eucalyptus et il est tombé de l’arbre. Il n’y a pas de torture chez nous », a assuré le commandant de l’Académie militaire.

Coups, privation de sommeil et torture

Mais c’est le cas de trop et depuis plusieurs jours, les langues se délient au Paraguay. Les proches des victimes rapportent les sévices subis par des nouvelles recrues de l’Académie militaire : coups, privation de sommeil ou encore utilisation d’instruments de tortures sur les mains et les pieds. À plusieurs reprises, la tête d’une victime a été plongée dans un seau rempli de vomi.

Les auteurs présumés de ces actes sont des élèves officiers des classes supérieures de l’institution. Le commandement de l’Académie militaire aurait pourtant été au courant des faits mais les victimes qui ont osé les rapporter à la hiérarchie ont été bannis.

Toutinfo.net avec RFI