NON RESPECT DES ACCORDS : Les travailleurs de la Sen’eau durcissent le ton
SOCIAL : L’intersyndicale des travailleurs de la Sen’eau a dénoncé hier les lenteurs dans l’application des accords signés avec la direction. Les syndicalistes prévoient de déposer un préavis de grève dans les jours à venir.
Les travailleurs regroupés autour de l’intersyndicale de la Société Nationale de Gestion, d’exploitation et de Distribution de l’eau potable au Sénégal, (Sen’eau) sont très remontés contre leur direction. D’ailleurs pour manifester leur mécontentement envers la direction générale, les travailleurs de la Sen’eau ont arboré hier, des brassards rouges.
Face à la presse, hier, Amadou Dieng, délégué du personnel de la Sen’eau, par ailleurs, porte parole du jour menace de déposer un préavis de grève afin d’amener la direction de l’entreprise à trouver des solutions aux véritables préoccupations des travailleurs. De plus, les syndicalistes dénoncent le non-respect du mémorandum d’accord. Les représentants des travailleurs ont également déploré l’absence de dialogue social de la part de la directrice de la structure, Jahny Arnal, depuis son installation à la tête de la Sen’eau. M. Dieng accuse Mme Amal de ruser et de diviser les travailleurs. « L’intersyndicale a tiré la sonnette d’alarme lors de notre conférence de presse du 14 mars 2022 sur les conséquences d’un mouvement d’humeur imminent du personnel dont serait responsable la directrice générale de la Sen’eau qui depuis cette date n’a apporté aucune réponse concrète au premier point du mémorandum des travailleurs de 2019 à savoir, une augmentation des salaires à hauteur de 40 % », rappelle le syndicaliste.
« En lieu et place, c’est une direction générale qui nous annonce des déficits répétés dans ses résultats. Ce qui était prévisible pour toute entreprise qui démarre. Mais, ce qu’elle ne dit pas, c’est l’augmentation considérable de son chiffre d’affaires avec le démarrage de l’usine de Keur Momar Sarr 3, l’arrivée de 100 000 M3/jour et la seconde phase de 100 000 m3 attendus dans quelques semaines », fait encore remarquer M.Dieng, signalant que les 100 000 M3 représentent un chiffre d’affaires supplémentaire d’environ 15 milliards de francs CFA.
Aissatou Mbène COULIBALY