ActualitéSport

France-Côte d’Ivoire: premier match des Bleus contre une sélection africaine depuis 2016

Les champions du monde français jouent en amical contre la Côte d’Ivoire, le vendredi 24 mars à Marseille, puis contre l’Afrique du Sud quatre jours plus tard à Lille, deux affiches – rarissimes – ces dernières années.PUBLICITÉ

La Côte d’Ivoire, 56e nation au classement Fifa, éliminée dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations fin janvier, et non qualifiée pour le Mondial 2022, affronte la France en match amical. La dernière rencontre des Bleus face à une sélection d’Afrique remonte au 15 novembre 2016 en amicale à Lens, et déjà face à la Côte d’Ivoire.

La France n’est jamais allée jouer en Afrique subsaharienne

Cinq ans et demi après, les Français retrouveront donc les « Éléphants ». Les Bleus affronteront quatre jours plus tard au stade Pierre-Mauroy contre l’Afrique du Sud, douze ans après la défaite 2-1 au premier tour de la Coupe du monde 2010 face aux « Bafana-Bafana».

« La France n’est jamais allée en Afrique subsaharienne. C’est la frilosité des responsables français qui ont peur de tout », se désole le technicien Claude Le Roy, ancien sélectionneur notamment du Togo, du Cameroun ou encore du Sénégal, joint par RFI. « On avait réussi à organiser un Sénégal-France en 1993 et cela avaient été un franc succès », se souvient-il. Si la France se déplaçait en Concorde dans une de ses anciennes colonies, c’était avec une équipe A’, antichambre de la grande sélection. À l’époque, les clubs avaient la crainte du paludisme ou de la fièvre jaune comme l’indique Claude Le Roy. Bernard Lama ou encore Christian Karembeu étaient tout de même du voyage. « On ne peut plus dire qu’il n’y a pas de beaux stades et de belles pelouses », expose Claude Le Roy. Et de rappeler : « Il a 20 ans le Sénégal battait la France en Coupe du monde. Pour moi les équipes africaines sont sous-cotées. Il faudrait que les joueurs africains se battent pour que l’équipe de France se déplace aussi ».

Toutinfo.net avec RFI