ActualitéInternational

Guerre en Ukraine : 2,5 millions de personnes ont fui le pays, selon l’ONU

Alors que de nouveaux pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont échoué la veille en Turquie, Emmanuel Macron reçoit ce vendredi à Versailles un sommet européen informel pour tenter de mieux armer l’UE face à la crise ukrainienne.

L ‘essentiel

  • L’Ukraine et la Russie sont  « prêtes » à travailler avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour garantir la sécurité des sites nucléaires ukrainiens. 
  • Alors que Kiev réclame des couloirs permettant l’évacuation de civils à l’intérieur de l’Ukraine, la Russie a affirmé qu’elle ouvrirait, chaque jour, des couloirs humanitaires pour permettre aux Ukrainiens de rejoindre son territoire.
  • Plus de 100 000 personnes ont été évacuées ces deux derniers jours de Soumy, une ville du nord-est de l’Ukraine, et des environs de Kiev, a annoncé jeudi le gouvernement ukrainien.
  • Les dirigeants européens, réunis en sommet à Versailles jeudi, ont exclu une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE.

La bataille de Kiev imminente

« L’étau se resserre autour de Kiev », une formule employée dès le début du conflit mais qui se vérifie un peu plus chaque jour sans que la capitale ne soit encore attaquée comme redouté. Une attaque de la capitale semble néanmoins de moins en moins évitable.

« Un mouvement de troupes » russes vers Brovary, à l’est de Kiev, n’est « pas exclu », a observé dans la nuit l’état-major ukrainien. Des combats ont été enregistrés à Irpin et Makarov, à l’ouest de la capitale. La région de Kiev se « prépare à évacuer la population des localités les plus menacées », ont annoncé les autorités régionales. Près de 20.000 personnes en ont été déjà évacuées mercredi et jeudi et quelque 100.000 au total ces deux derniers jours des villes en proie aux combats. Il reste un peu moins de deux millions d’habitants à Kiev, la moitié de sa population ayant fui au début de l’invasion russe. « Kiev s’est transformée en forteresse », décrit Vitali Klitschko, le boxeur devenu maire, symbole de la résistance de Kiev.

Toutinfo.net avec le parisien