Agression d’Yvan Colonna : Castex lève aussi le statut de «détenu particulièrement signalé» de Ferrandi et Alessandri
Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, membres du « commando Erignac » au côté d’Yvan Colonna, et ont été condamnés pour l’assassinat du préfet de Corse en 1998. Une annonce qui intervient alors que la Corse est en proie à des violences depuis l’agression de Colonna en prison le 2 mars.
Jean Castex a levé vendredi le statut de « détenu particulièrement signalé » d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, membres du commando Erignac, « dans un esprit d’apaisement » après l’agression d’Yvan Colonna qui a suscité une série de manifestations en Corse, a annoncé Matignon à l’AFP. Ce statut empêchait leur rapprochement vers une prison corse.
Cette décision ouvre la voie à un rapprochement en Corse des deux détenus, une vieille revendication devenue un point de crispation politique majeur dans l’île. Le Premier ministre a aussi dit « condamner fermement » les violences intervenues mercredi soir, « de même que les propos totalement déplacés accusant l’Etat d’avoir prêté intentionnellement la main à l’agression très grave dont Yvan Colonna a été victime au sein de la maison centrale d’Arles le 2 mars dernier ».
Toutinfo.net avec leparisien