A la UneReligion

4 MARS 1932- 4 MARS 2022 : Il y a 90 ans, Cheikh Mouhammad Moustapha Mbacké lançait les travaux de la Grande Mosquée de Touba ! 

RELIGION :  La date du 04 mars 1932 constitue un repère significatif dans l’histoire du Sénégal et de la religion musulmane dans le pays. Elle marque, en effet, la Pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Touba par Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, qui matérialisa ainsi le vœu de son vénéré père Cheikhoul Khadim.

 D’une superficie de 8790 m², ce joyau Composée de 7 minaret aujourd’hui, 6 de 60 mètres et un minaret de 86,80 mètres communément appelé « Lamp Fall ». Sa capacité d’accueil est de 6000 personnes. 

Pilier et symbole du mouridisme, Ce majestueux lieu du culte constitue une fierté de toute la communauté musulmane en ce qu’il constitue une merveille architecturale unique en son genre. 

La grande mosquée de Touba constitue autant fierté qu’une priorité sinon un devoir de la communauté mouride.

 Dès le début, la communauté des talibés mourides a montré son engagement et sa détermination pour la réussite du projet. 

En effet, les mourides se mirent à pied d’œuvre en construisant sur fonds propres une voie ferrée de plus de 40km sur axel Diourbel- Touba devant transiter les matériaux de construction de la Mosquée, sous l’égide de ce grand leader charismatique, Borom TAÏF avec d’énormes sacrifices matériels et immatériels. 

Il est devenu ainsi l’unique personnalité au monde qui a réussi cette prouesse, c’est-à-dire : Construire un rail de plus de 40km sur fonds propres. 

TOUTINFO.NET