A la UneEconomie

ASSISTANCE AUX POPULATIONS RURALES : Plus de 11 milliards de FCFA dépensés par la FAO  

AGRICULTURE : L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait le bilan à mi-parcours de ses réalisations au Sénégal pour la période 2019-2022 dans le Cadre du programmation pays (CPP).   Ainsi, elle a apporté une assistance financière aux familles vulnérables du monde rural, participé à la formation des jeunes et des femmes, à la restauration des terres dégradées, du capital forestier et de la faune, à la gouvernance à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la résilience des populations vulnérables aux changements climatiques. 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a partagé hier, avec les partenaires au développement, les institutions nationales, la société civile et le secteur privé, les résultats du Cadre de Programmation par Pays (CPP), signé avec le gouvernement du Sénégal, après trois années de mise en œuvre. 

Avec un budget de 11 963 221 milliards de FCFA, la FAO a mis en place 40 projets phares pour sortir des zones ou des populations de l’ornière. Malgré la pandémie du covid-19 qui sévit dans le monde depuis maintenant deux ans, l’Organisation des Nations Unies a pu faire des réalisations probantes.  A l’issue de cette rencontre, Robert Guei, coordinateur Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et représentant de la FAO au Sénégal en compagnie de ses partenaires et sous l’égide du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a présenté hier, dans la capitale sénégalaise, les résultats à mi-parcours du Cadre de programmation par pays (CPP, 2019-2023). « En faisant l’économie de cette présentation à mi-parcours, nous pouvons énumérer entre autres résultats.  Dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience des populations rurales vulnérables à travers la protection sociale. La FAO a fait un Cash transfert de 50000F X0f à 1016 ménages pastoraux affectés par la Covid-19 et 4666 personnes sensibilisées pour la lutte contre la covid dans les 14 régions du Sénégal.  En plus, 3000 producteurs du PNBSF du département de Sédhiou ont bénéficié d’un appui productif pour un accès aux marchés institutionnels alimentaires, 1250 tonnes d’aliments de bétails distribués à 3897 personnes vulnérables. Il faut y ajouter à cela 258 autorités formées sur différentes thématiques de la SSA, 27 journalistes formés sur la SSA, la création d’un site web sur la sécurité alimentaire », a détaillé Robert Guei. 

FORMATION DES PRODUCTEURS 

Il ajoute que la FAO a mis en place pour la gestion des alertes e-SSA : 853 437 tonnes de produits chimiques obsolètes traités avec fongicides, 15 686 emballages vides ont été inventoriés, 22 femmes formées sur la stratégie de l’agro écologie et la nutrition. 

Au chapitre du bilan toujours, la FAO a participé à l’amélioration de la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des populations vulnérables de 8 groupements de travail pluridisciplinaires installés dans 8 départements pour diffusion régulière d’informations agro climatiques, 436 partenaires formés par message vocaux et Sms sur les préventions météorologiques et 6 700 producteurs via des radios communautaires et des champs. De plus 106 champs écoles paysans ont été mis en place, 3132 producteurs (trices) formés sur les bonnes pratiques de l’adaptation du changement climatique, 580 producteurs (trices) sensibilisés à la gestion concertée des ressources naturelles. 

Pour ce qui est du volet environnement et des ressources naturelles la FAO a procédé à la restauration des terres dégradées, du capital forestier et de la faune. Ainsi, 600 hectares de terres dégradées ont été restaurés, 1 171 791 plantes produits, à la création d’une réserve naturelle communautaire de 1000 hectares à Koyli Alpha, 6 oryx algazelles réintroduits en 2019 dans le RNC et 4 naissances enregistrées en 2021 et acquisition d’un tracteur et d’une charrue Delta.

LE SATISFECIT DU GOUVERNEMENT DU SENNEGAL 

 Concernant l’emploi et l’employabilité, le Dr Robert Guei a soutenu que 250 jeunes et femmes ont été formés dans la transformation des produits agricoles et 165 jeunes en développement de compétences numériques ont été formés. De plus, 500 jeunes et femmes ont été installés dans 14 microentreprises ou fermes et entreprises de production agricole et de transformation (MJJA). En outre, 180 jeunes migrants de retour et potentiel migrants ont été formés en entreprenariat et dans les chaines de valeur agricole dans six communes pilotes et 64 jeunes formés et équipés sur les techniques micro jardinages à Dakar.

Le représentant du ministre de l’Économie, du Plan et de la coopération s’est félicité de ses résultats présentés et a félicité les acteurs.  « J’exprime ma gratitude au nom du gouvernement du Sénégal à la FAO pour son appui constant et durable consistant à identifier, à promouvoir et à soutenir l’agriculture de l’élevage, de la pêche et les produits forestiers à travers la mise en œuvre des stratégies de la transformation des chaines de valeur agro écologique, pastorale, aquatique, mais aussi dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en direction des populations », souligne-t-il. En écho Robert Guei a estimé que « la FAO n’est pas un bailleur de fonds ». « La FAO est une institution d’expertise qui est mise en place par les gouvernements pour mettre à leur disposition une expertise qui leur permet d’avancer », a-t-il insisté. 

Abdoulaye DIAO