A la UneSociété

LA CHRONIQUE DE MLD PARUE DANS LE QUOTIDIEN L’INFO DU JOUR

Nous voulons privatiser Dieu… « A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a présenté ses meilleurs vœux à la communauté chrétienne, à l’occasion du démarrage du Carême. Le Président de la République a notamment condamné, avec fermeté, au nom du Gouvernement, les propos outrageux à l’endroit de la communauté catholique, proférés à travers un organe de presse. » Ce sont là les premiers mots du communiqué du conseil de ministres en date du mercredi 02 mars 2022.Des propos loin d’être anodins car si la plus haute autorité du Sénégal a jugé utile de se prononcer sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Imam Sall, c’est sûrement pour sonner le tocsin et désamorcer la bombe par ricochet.

A l’analyse, le religieux aux propos offensants a vertement pilonné une paisible communauté en s’attaquant notamment aux fondements, à l’essence même de ses croyances. Si certains intellectuels musulmans s’offusquent de voir d’autres musulmans bon teint condamner avec virulence les propos de l’ « Imam », cela dénote de la profondeur des fissures qui commencent à se manifester et qui sont de nature à mettre à mal notre légendaire vivre-ensemble. Cela veut aussi signifier qu’un ressort s’est cassé et ces nouveaux régisseurs de la foi sont visiblement dans la dictature de la pensée et la promotion du repli religieux systématique. Ce n’est sans doute pas la bonne attitude d’autant que c’est plutôt une forme de radicalisme qui ne dit pas son nom.

Les Chrétiens vivent leur foi avec humilité et sans tambours ni trompette ; ils ne sont pas des concurrents de la foi surtout qu’ils sont réputés peu agités et focus sur leur culte. Mieux, ils sont cités très souvent en exemples pour leur détachement, leur sens de la mesure et leur ouverture d’esprit. C’est peut-être dû au fait qu’ils sont moins nombreux, donc moins visibles sur la place publique. En dernière instance le problème dépasse les deux communautés religieuses car Musulmans et Chrétiens du Sénégal pratiquent faut-il le rappeler des religions importées mais ils sont plus extrémistes que les Arabes et les Européens qui ont introduit ces deux religions révélées. C’est le propre des néo-convertis de vouloir chercher vaille que vaille à donner des gages pour finalement être plus royalistes que le roi. L’éminent penseur Avicenne (Ibn Sina) le disait avec force conviction :

« Notre malheur est que nous vivons avec des gens qui pensent que Dieu n’a guidé personne d’autre qu’eux… » Entendons –nous bien, vivre sa foi et défendre à juste raison sa religion n’a rien à voir avec cet extrémisme de mauvais aloi qui dessert ses auteurs Au Sénégal, nous sommes presque arrivés à vouloir privatiser Dieu … Oui, pour certains d’entre nous, Dieu notre créateur est Sénégalais et nous avons la meilleure pratique religieuse au monde. Ce n’est pas vrai, les questions de foi relèvent strictement du privé et cela concerne strictement l’homme et le Maître de l’Univers, Omniscient, Omniprésent, Tout-Puissant, Tout Miséricordieux ! Autrement dit, toute forme d’extériorisation et d’agitation restera contreproductive car Dieu est amour et magnanimité. Il reconnaîtra sûrement les Siens.

Personne ne saurait le tromper. Nous sommes presque arrivés à un point de non-retour et nous ne sommes pas loin de la goutte d’eau qui fera déborder le vase. C’est dans cette perspective qu’il Il faut renégocier sérieusement les termes de notre vivre-ensemble. Le Président Léopold Sédar Senghor, haut cadre catholique émérite, a dirigé ce pays musulman à 90 % voire 95 % de sa population pendant 20 bonnes années. Donc on est en droit de dire que nous avons connu une certaine régression sur le plan du comportement et du Gentleman-Agreement qui régissait jusque-là notre art de vivre. L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique dit l’adage. Ce pays a sûrement de meilleures valeurs à proposer et à décliner à la face du monde…

Toutinfo.net