POUR EXIGER LA REPRISE DES COURS: Les élèves marchent à Dakar
EDUCATION : Les gouvernements scolaires des collèges et lycées de Dakar ont battu le macadam, ce jeudi pour exiger la reprise des cours après plus de trois mois de grève des enseignants qui exigent le respect des accords de 2018.
La procession des élèves est partie de la Place de l’Obélisque jusqu’au rond-point de la RTS, en passant par le Boulevard Général DE Gaulle. Le long de la marche, les élèves exigeaient la reprise des cours.
En clair, les élèves demandent au gouvernement et aux syndicats d’enseignants de trouver un accord lors de la séance de négociation prévue, ce vendredi.
« Nous demandons aux professeurs qui ont abandonné les salles depuis presque 3 trois mois de retourner dans leurs salles de classe », exige Cheikh Tidiane Dia, président du gouvernement scolaire LPA13 et représentant des collectifs du gouvernement scolaire à Dakar.
« Nous demandons la diminution du programme, mais aussi le report des dates des examens », ajoute-t-il, non sans s’indigner du comportement de certains proviseurs qui sont en train de dissoudre le gouvernement scolaire de leur établissement.
« Il y’a des dirigeants d’écoles qui sont en train de dissoudre les gouvernements scolaires dans certaines écoles. C’est le cas au lycée J. F. Kennedy parce que les élèves sont en grève », déplore M. Dia.
Cheikh Tidiane Dia a également dénoncé l’attitude de certains enseignants qui sont grève dans le public et vont donner des cours dans les établissements privés.
Le député Marième Soda Ndiaye et l’activiste Guy Marius Sagna ont pris part à la manifestation.
Cheikh THIAM