Guerre en Ukraine : la finale de la Ligue des champions délocalisée ?
VU DANS LA PRESSE – Initialement prévue à Saint-Pétersbourg, la finale de la Ligue des champions devrait être délocalisée à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Après plusieurs semaines de discussions et de tentatives diplomatiques, Vladimir Poutine a finalement décidé d’envahir l’Ukraine ce jeudi 24 février. Des manœuvres qui ont commencé à bouleverser certains secteurs, comme l’aviation, avec la fermeture de l’espace aérien ukrainien mais également le monde du sport. La Premier League ukrainienne de football a annoncé dans un communiqué la suspension de son championnat « pour au moins 30 jours ».
Autre conséquence de cette guerre engagée par la Russie, la finale de la Ligue des champions devrait être délocalisée. Celle-ci devait avoir lieu le samedi 28 mai 2022 au stade de Saint-Pétersbourg en Russie. Contactée par l’AFP ce mardi, avant les offensives russes, l’UEFA avait dit qu’elle « surveill(ait) de près et continuellement la situation ». « Chaque décision sera prise en temps voulu, si nécessaire », avait indiqué la confédération européenne.
Pour l’heure, aucune décision officielle n’a été annoncée, mais selonl’Équipe,la finale de la Ligue des champions pourrait finalement se jouer au stade de Wembley à Londres. L’UEFA a déjà dû relocaliser les deux dernières finales de Ligue des champions, à Lisbonne en 2020 puis à Porto en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19 qui empêchait la rencontre de se jouer à Istanbul, comme prévu au départ ces deux années-là.
TOUTINFO.NET (avec AFP)