ActualitéSport

CAN 2022: Choupo-Moting, le chouchou des Camerounais et au-delà

Dans cette CAN 2022 à domicile, un Lion indomptable se distingue à cause des salves d’enthousiasme qu’il suscite à chaque apparition sur le terrain. Eric Maxim Choupo-Moting est le plus applaudi des joueurs camerounais dans cette compétition. Une cote d’amour qui n’a rien d’une surprise. En Europe aussi, l’attaquant s’attire l’affection d’à peu près tout le monde.

Eric Maxim Choupo-Moting sera-t-il titulaire lors du quart de finale du Cameroun, samedi 29 janvier à Douala, face à la Gambie ? Toni Conceiçao en décidera. Depuis le début de la CAN 2022, l’attaquant alterne entre un statut de remplaçant et une place dans le onze de départ.

Mais titulaire ou pas, l’avant-centre va sans doute encore battre tout le monde à l’applaudimètre. Même Vincent Aboubakar ne provoque pas autant de hourras dans les tribunes qu’Eric Choupo-Moting.

« Un honneur de jouer devant le peuple, de représenter ce maillot »

Cela n’est pas passé inaperçu au stade d’Olembé, théâtre des quatre premiers matches du Cameroun dans cette CAN. Lors des rencontres contre les Étalons et contre les Requins bleus, une clameur s’est élevée du stade quand le sélectionneur a envoyé le n°13 des Lions indomptables à l’échauffement avant de le lancer dans l’arène.

Même chose lorsqu’il a été remplacé contre l’Éthiopie et contre les Comores. Eric Maxim Choupo-Moting est ovationné, même quand il ne marque pas. Après la qualification pour les quarts de finale obtenue face aux Coelacanthes, RFI a demandé au joueur s’il avait remarqué ce traitement spécal.

Un brin gêné, le grand attaquant (1,91m) a confié avec modestie ne « pas faire trop attention à ça », sans oublier de quand même « remercier toujours le peuple ». « Chaque joueur a besoin de soutien. Savoir que le peuple est content, c’est un bon sentiment. Je suis toujours fier, c’est un honneur de jouer devant le peuple, surtout à la maison, de représenter ce maillot. Quand on joue bien, tout le monde ressent cette énergie. C’est quelque chose de spécial », a-t-il poursuivi.

Toutinfo.net avec RFI