TRANSPORT AERIEN:Macky Sall réitère sa volonté de faire du Sénégal un hub
ECONOMIE : La question liée au renouveau des Transports aériens a été au cœur de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres hier. Comme par le passé, le chef de l’État a réaffirmé son ambition de faire du Sénégal, un Hub aérien (multiservices et touristique) de référence au niveau international.
« Cette volonté politique s’est matérialisée à travers, notamment, la création de la compagnie nationale Air Sénégal SA, dotée d’une flotte moderne, la réhabilitation des aéroports régionaux, l’élargissement des compétences de AIBD SA à tous les aéroports du Sénégal, la montée en puissance de l’Armée de l’Air, la création d’une Académie internationale des Métiers de l’Aviation civile, ainsi que de nombreuses réformes juridiques et organiques, à l’image de la création Haute Autorité des Aéroports du Sénégal », souligne le communiqué, sanctionnant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
« Le Président de la République indique, dès lors, la nécessité de développer, dans la cohérence, l’optimisation des ressources et la complémentarité de la gestion des infrastructures, un pilotage dynamique du secteur des transports aériens avec la stratégie « hub aérien du Sénégal », dont il a présidé, le mardi 11 janvier 2022, une revue de la mise en œuvre », précise la même source.
Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’État demande, ainsi, au ministre du Tourisme et des Transports aériens, au ministre des Finances et du Budget et au ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de veiller à l’actualisation du Plan de financement des investissements prioritaires prévus (environs 100 milliards FCFA pour la phase d’urgence), en vue d’une exécution rapide, efficace et efficiente des projets et réformes validés.
LES ASP PROLONGES D’INE ANNEE
« Le Président de la République demande également au Gouvernement de finaliser les études relatives au Plan d’urbanisme et d’aménagement (intégrant la desserte du TER) de l’Aéroville, sur le périmètre de AIBD, dont la sécurisation foncière, avec ses servitudes, est un impératif », poursuit le document.
« Le Chef de l’État indique, en particulier, au ministre du Tourisme et des Transports aériens et au ministre des Finances et du Budget, l’urgence de renforcer les moyens et les ressources humaines (en personnels cadres) de l’Agence nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), structure qui devra accentuer sa transformation et la digitalisation de ses procédures », informe le communiqué.
Par ailleurs, le Chef de l’État a décidé de prolonger, d’une année, à compter du 1er janvier 2022, l’engagement des Assistants à la sécurité de Proximité (ASP), et demande au Ministre de l’Intérieur de finaliser, au plus tard en fin juin 2022, l’entrée en vigueur du nouveau statut des ASP.
Mamadou SARR