A la Une

TIKEN JAH FAKOLY: « Au Sénégal, le pouvoir est entre 500 personnes»

MUSIQUE : Le chanteur de reggae ivoirien,  Tiken Jah Fakoly a donné ce vendredi une conférence presse à Dakar, en prélude à son concert. Sans langue de bois, Tiken  a déclaré qu’ « au Sénégal, le pouvoir est entre  500 personnes». 

«Quand vous prenez l’exemple du Sénégal, ceux qui ont le pouvoir au Sénégal ne dépassent pas 500 personnes. En face, vous avez des millions de personnes qui suivent. Cinq cent personnes font ce qu’elles veulent parce que des millions de personnes sont divisées. Mais, si ces millions se mettaient ensemble, les cinq cent vont tomber, c’est sûr. C’est la même chose dans tous les pays », a répliqué Tiken Jah Fakoly, répondant à une question sur l’unité africaine. 

Selon le chanteur de reggae, le pouvoir appartient au peuple, mais le problème des Africains, c’est qu’ils sont divisés. 

Toutefois, son rêve des États unis d’Afrique reste intact. Mais pour ce faire, Tiken Jah Fakoly est d’avis que « les Africains doivent lutter, continuer le combat et rester les yeux ouverts pour savoir qu’ils doivent construire et bâtir les États unis d’Afrique. «Nous devons le faire pour nos enfants et nos petits enfants », assure celui qui a été déclaré « persona non grata » par le régime de Abdoulaye Wade.

«Si nous ne le faisons pas, les autres viendront piller nos richesses et nous resterons pauvres et divisés. «Si nous sommes divisés, Babylone va passer par un opposant pour prendre le pouvoir et on va continuer à nous bagarrer», jure Tiken Jah Fakoly.

Le chanteur doit se produire au Sénégal. La dernière fois qu’il est venu dans le pays, il n’avait pas pu se produire. Son concert avait été annulé et on lui avait prié de quitter le pays à cause des positions contre le troisième mandat de Wade.

 Toutinfo.net