« Toute la lumière doit être faite sur l’affaire Arcelor Mittal dont la presse sénégalaise rend compte » (Abdoul Mbaye)
L’ancien Premier ministre du Sénégal et leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, a exprimé, ce mercredi, sur les réseaux sociaux son désir de voir toute la lumière être faite sur deux dossiers importants qui suscitent encore des interrogations : l’affaire Arcelor Mittal et la compensation financière négociée avec DP World en 2013.
Dans une note publiée sur ses plateformes sociales, ce jour, il a souligné l’importance de clarifier les enjeux autour de l’affaire Arcelor Mittal, un dossier qui a régulièrement occupé les débats dans la presse sénégalaise.
« Toute la lumière doit être faite sur l’affaire Arcelor Mittal dont la presse sénégalaise rend compte », est-il convaincu.
Cette affaire, liée aux activités du géant mondial de la sidérurgie au Sénégal, a souvent été marquée par des accusations de non-respect des engagements contractuels, ainsi que des interrogations sur la gestion des ressources naturelles du pays.
Abdoul Mbaye n’a pas hésité à rappeler également son rôle direct dans un autre dossier crucial : la négociation d’une compensation financière avec la société DP World en 2013.
Selon ses déclarations, cette négociation a permis la remise d’un chèque de 24,6 milliards de FCFA, un montant qui, à l’époque, avait fait couler beaucoup d’encre et suscité diverses spéculations sur la nature de l’accord et les conditions de sa conclusion.
« Il le faut également sur l’intégralité de la compensation financière que j’avais personnellement négociée avec DP World le 30 juin 2013 et qui avait abouti à la remise d’un chèque de 24,6 milliards FCfa », a ajouté le 1er Premier ministre sous le régime de Macky Sall.