Politique

REPORT DES ELECTIONS LOCALES : Le projet de loi voté vendredi prochain par les députés

Le gouvernement n’a pas mis de temps. Après l’adoption du projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des élus locaux, mercredi dernier en Conseil des ministres, le texte a été envoyé à l’Assemblée nationale, pour un vote en procédure d’urgence. Le bureau de l’Assemblée nationale réuni hier lundi, a retenu de tenir une plénière le vendredi prochain, pour procéder au vote dudit projet de loi. 

Initialement prévues le 28 mars dernier, les élections territoriales ou locales, n’ont pas pu se tenir à date échue, à cause des retards dans le calendrier d’exécution des tâches préparatoires. En effet, il fallait auparavant, auditer le fichier électorale et évaluer le processus électoral. L’audit du fichier des électeurs qui a démarré en février n’est pas encore terminé, alors que l’évaluation du processus devant conduire aux joutes électorales n’a même pas encore commencé. 

Réuni mercredi dernier pour se prononcer sur la date du report, les différentes parties prenantes du dialogue politique n’ont pas pu trouver un accord. Le gouvernement a campé sur sa position d’un report en 2022, alors que l’opposition, la société civile et les partis politiques non-alignés voulaient des élections en 2021. 

Le gouvernement a eu le dernier mot, en choisissant la date du 27 février 2022 pour la tenue des élections. Ainsi, il fallait très vite prendre une loi pour acter ce report, mais aussi pour proroger le mandat des élus locaux. C’est la deuxième fois que les élections locales sont reportées. 

La Rédaction