AgricultureDéveloppement

PROJET D’AGROPOLE SUD : Le Sénégal et la Bad s’accordent sur les aspects techniques de la mise en œuvre

Le projet Agropole Sud avance à grand pas ! Déterminés à accélérer sa mise en œuvre, le gouvernement et la banque partenaire ont tenu un atelier du 23 au 25 mars dernier à Dakar, pour s’accorder sur les aspects techniques de son exécution.

Accélérer la mise en œuvre du Projet de zone de transformation agro-industrielle du Sud (PZTA-Sud) ou Agropole Sud et accélérer l’intensification du processus d’industrialisation et le développement d’autres agropoles. C’est la volonté de l’Etat du Sénégal, qui, en ce sens, a longuement échangé avec la Banque africaine de développement (Bad).

Cette rencontre a permis de passer en revue toutes les activités prévues dans le cadre du projet et d’examiner les conditions de leur exécution, de rappeler les règles et procédures de la Bad en matière d’acquisition, de décaissement et de gestion financière, de sauvegardes environnementales et sociales , mais aussi, de s’assurer des mesures prises pour une bonne coordination des activités entre la cellule d’exécution du projet et ses partenaires. C’était également une occasion pour le gouvernement de donner des garanties quant à son appui nécessaire au démarrage rapide du projet Agropole Sud. L’autre volet important de l’atelier a été de renforcer leurs capacités et de mettre à niveau tous les acteurs impliqués dans l’exécution du projet. 

Très satisfait de la tenue de l’atelier, la BAD a surtout insisté sur la nécessité de mettre en place les mesures opérationnelles requises pour atteindre les résultats attendus. Il s’agit, entre autres, du système de gestion axée sur les résultats et impacts, de la bonne coordination des activités, de la bonne information des acteurs, de l’approche participative et inclusive en termes d’opération, de durabilité, de pérennisation et de partage des connaissances.

Pour le représentant du ministère sénégalais du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Adama Ndiaye, le soutien du gouvernement au projet est «sans faille». Il a souligné aussi que le personnel cadre de la cellule d’exécution du projet, au niveau central et régional, était en place et avait pu débuter les actions opérationnelles et les missions sur le terrain. De même, soutient, que  de nombreux dossiers de passation de marchés ont été ainsi élaborés et le programme des activités pour 2021 a été présenté et validé à temps par le comité de pilotage.


Le Projet d’Agropole Sud, est un des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE). Il a obtenu l’aval du Conseil d’administration de la BAD, le 18 décembre 2019, pour un financement de 43,1 millions d’euros (près de 50% du coût total), le projet s’inscrit dans le pilier I du PSE relatif à la transformation structurelle de l’économie du Sénégal. Il constitue une première phase pour le pays, dont le gouvernement prépare la création d’autres agropoles avec l’appui de la Banque. 

La Rédaction