AUTOPONT DE CITE KEUR GORGUI L’Ageroute livre le rond-point en fin juin
Les travaux de construction des autoponts sur la voie de dégagement nord VDN avancent à grand pas. A la Cité Keur Gorgui, une méga structure métallique se dresse sur la route pour faciliter la mobilité urbaine et désengorger cette voie de circulation. Cet autopont a été ouvert à la circulation, en mars dernier. Un ouvrage moderne qui vise à améliorer le trafic à Dakar.
Sur le chantier de construction de l’autopont de Cité Keur Gorgui et Saint-Lazare, les ouvriers se démènent comme de «beaux diables» pour livrer le chantier dans les délais édictés. Ici, il est difficile d’entendre un autre bruit que celui des gros camions qui tournent à plein régime.
En dépit de la situation de pandémie qui plombe quasiment tous les secteurs d’activités, les travaux de construction des autoponts de Dakar ne semblent pas être affectés.
Sur la VDN, au niveau de la Cité Keur Gorgui, les travaux ne ralentissent pas, les ouvriers travaillent d’arrache-pied pour livrer le giratoire. Le pont est déjà ouvert aux usagers depuis mars dernier. Il ne reste plus que le rond-point qui commence à prendre forme.
Démarche rapide, Robert Sarr, le superviseur des bonshommes de l’Ageroute ne laisse rien au hasard. «Chaque détail est important. Il faut toujours avoir le souci de la perfection si on veut livrer le chantier dans les délais», dit-il. De l’autre côté, les coups de pioche font un concert de bruit pas du tout agréable à l’oreille. Mais cela ne semble déranger ni ingénieurs, encore moins les ouvriers sur place.
Livraison en fin juin
Sur le chantier, les travaux prennent un rythme effréné, l’Ageroute, maître d’ouvrage veille sur le respect des délais de livraison fixé en fin juin 2020.
Tous les jours, les bonshommes de la circulation sont à l’ouvrage, même les week-end et jours fériés. «En réalité, les ouvriers sont formés en groupe de travail. Il y a un groupe qui travaille de 08 heures à 14 heures et un autre qui prend le relais de 14 heures jusqu’à 19 heures. C’est pour aller vite et permettre aux ouvriers d’être plus productifs. Je précise que ce n’est pas une équipe qui se charge du travail mais plusieurs équipes», renseigne le superviseur des bonshommes Robert Sarr.
Le gouvernement du Sénégal a débloqué une enveloppe de 137 milliards de FCFA pour la construction de 18 autoponts dont 13 à Dakar et 5 dans les régions. Ce projet met surtout l’accent sur le désenclavement de certaines régions et l’amélioration de la mobilité urbaine.
Mapaté NIANG