ActualitéCultureSport

JASMINE CHERCHALI, PDG DE S.Y.Z MANAGEMENT : «Les femmes sont indispensables dans le management sportif et artistique»

ENTRETIEN : Elle fait partie de ces Africaines qui font bouger le monde actuellement. Jasmine Cherchali franco-algérienne est directrice artistique et gestionnaire de carrières d’artistes et de footballeurs. Cette diplômée en management, totalise une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du management de carrières.

Femme de réseaux, Jasmine Cherchali a su s’imposer principalement dans un secteur dominé par les hommes. Votre site Toutinfo.net est parti à la rencontre de cette dame qui souhaite apporter sa pierre au développement de l’Afrique.

Toutinfo.net : Qui est Jasmine Cherchali ?

Jasmine Cherchali : Je m’appelle Jasmine Cherchali, PDG de la société S.Y.Z management. J’ai 41 ans et J’habite Bordeaux avec mes deux enfants : Mon fils de 20 ans et ma fille de 16 ans.

Pouvez-vous, nous retracer votre parcours ?

Après un parcours atypique et des diplômes en commerce, finances, communication et marketing en poche, et ayant toujours été passionnée par le monde artistique, je me suis lancée en 2008 dans l’organisation d’événements. D’abord, du booking d’artistes français, puis en développant mes activités et mes connaissances, j’ai fini par travailler avec des artistes internationaux. Mon réseau s’étant bien

élargi, j’ai travaillé pour plusieurs établissements en France en tant que directrice artistique.

En parallèle, je participais à des projets de production d’albums, clips musicaux, films, courts-métrages… Et les artistes ont commencé à me demander de gérer leurs carrières, c’est ainsi que je suis devenue agent artistique. Ensuite, ma deuxième passion, celle du football m’a amenée à organiser des événements pour des clubs, et ainsi faire des connaissances dans ce milieu. Puis, j’ai eu envie rapidement de gérer la carrière de sportifs, étant donné que je faisais déjà cela pour des artistes.

Une femme dans un milieu masculin, d’où vous est venue cette passion pour le football ?

Dans mon enfance, c’est autour du football qu’on se réunissait avec tous les enfants. On organisait des matchs entre nous. C’était une époque où nous n’avions pas de téléphones, d’ordinateurs, de consoles de jeux…Voilà d’où est née ma passion pour le football. J’ai toujours suivi le foot depuis ma tendre enfance.

Qu’est-ce que la gestion de carrières sportives et artistiques ?

La gestion de carrières sportives et artistiques intervient dans le montage, la gestion, la conduite opérationnelle de projets d’un sportif ou d’un artiste. Les qualités requises et essentielles à un bon management sont : L’écoute, savoir créer de l’émulation dans son équipe, faire preuve de rigueur, avoir le sens de l’organisation, avoir un leadership naturel, et surtout des pratiques éthiques et responsables dans le cadre d’une démarche de développement durable.

Mais au-delà de ça, c’est avant tout des relations humaines, des échanges, une richesse impalpable. Le noyau de ma société est le management, la gestion de carrières. Mais à cette base, viennent se greffer plusieurs propositions de services : Organisation d’événements, la communication, le marketing, le développement de marques et la création de concepts…

Est-ce facile de gérer une carrière artistique et sportive en même temps ?

Cela se gère exactement de la même manière, mais sous des axes et des possibilités différentes. Je dirais que la vraie difficulté et celle du temps. La passion et la détermination m’ont permises d’avancer. Pour y arriver dans ces milieux, il faut être un marathonien, et non pas un sprinter. Alors, j’avance, lentement mais sûrement.

Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans ce secteur ?

La passion ! Ma seule et unique source de motivation dans ces secteurs d’activités. Chaque nouveau projet, chaque nouvelle rencontre me conforte dans l’idée que j’ai choisi le bon domaine professionnel, c’est à dire aider les autres, les guider, les pousser à exploiter leurs compétences et les soutenir dans leurs démarches. Voilà ce que j’aime.

Comment faites-vous pour recruter les artistes et sportifs ?

En général, c’est de bouche à oreille. Cette forme de communication qui m’apporte de nouvelles pépites. Pour ce qui est de la partie artistique, les choses se font en fonction des projets à venir (Cinéma, Musique, etc.…).  Je cherche les artistes correspondants aux projets en cours, ou alors, ceux-ci sont déjà rattachés aux projets. Pour ce qui est de la partie sportive, c’est à peu près la même chose, avec une particularité en plus, celle d’avoir une équipe qui écume les terrains de football.

Quelle est  différence entre manager un Africain et un Occidental ?

Il n’y a pas de différence dans le management.  Je dirais qu’il n’y a que l’aspect culturel qui diffère. Effectivement, le fait d’être africaine me permet une certaine liberté dans ma manière de communiquer avec un africain, c’est moins conventionnel, plus dans la fraternité, parce qu’en Afrique, nous sommes tous frères. Avec les Occidentaux, je ne peux pas avoir le même dialogue. Pourtant, j’aime transmettre aux Occidentaux notre culture africaine, et vice-versa, la culture occidentale aux Africains. Cela donne une belle réussite !

Est-ce que ce secteur de management connaît un développement en Afrique ?

Effectivement. Et c’est pour moi une grande fierté. Je me répète, mais notre continent  regorge de talents, d’idées innovatrices. Comme je le dis souvent, ce qui manque à notre Afrique, c’est simplement les techniques, la manière de travailler, les supports permettant de développer leurs compétences. Je crois en cette Afrique autonome. Et j’y mettrais toute mon énergie pour l’aider à la devenir.

Quel est l’impact de la gestion des carrières sportives et artistiques dans l’économie d’un pays ?

Il y a de gros enjeux financiers. Surtout dans le football. En effet, le développement de ces secteurs d’activités sont devenus de vraies sources de revenus, mais surtout, générant des emplois. Cela permet un gros développement économique et  booste la  consommation d’un pays.

Entre un artiste et un sportif lequel est plus facile à manager ?

Aucune différence. Les deux se managent de la même manière, avec les mêmes soucis et les mêmes facilités. Et justement, passé de l’un à l’autre me permet d’avoir des idées qui se croisent.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre travail ?

Les difficultés, c’était au début de ma carrière. Le plus dur était de gagner  en crédibilité dans un milieu dominé par les hommes et puis l’organisation du travail, car je fais un métier où l’on voyage beaucoup. Ce  qui ne  vous laisse pas trop de temps.

Les femmes doivent-elles investir ce secteur?

Cela n’engage que moi, mais je remarque que nous sommes dans une ère où la femme devient indispensable à ces secteurs d’activités. Notre sensibilité, notre instinct, notre organisation, diffère de celle des hommes. Je pense que nous pouvons être une vraie force pour les hommes dans ce secteur. Les hommes et les femmes sont complémentaires. Il faut que cela devienne une force !

Maïmouna SANE Toutinfo.net