DECLARATION DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES PAR LA VOIX DE SERIGNE BASS ABDOUL KHADRE: «Nul ne tuera s’il est certain qu’il sera tué juste après son forfait»
La série de meurtre notée ces derniers temps dans le pays a fait sortir le Khalife général des Mourides de sa réserve. Serigne Mountakha, par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, invoquant le Coran, a indiqué que celui qui tue une personne avec préméditation doit être soumis à la peine capitale.
Par devoir et par responsabilité, le Khalife des Mourides a estimé nécessaire de parler aux Sénégalais, de quelque bord qu’ils soient. En plus de déplorer la série de meurtres (Ndlr : Bineta Camara tuée à Tamba, Coumba Yade tuée à Thiès et le corps sans vie retrouvé au marché Salagne Salagne de Ouakam), le guide religieux a voulu faire prendre conscience aux Sénégalais en leur rappelant ce que le Coran prévoit pour les auteurs de crimes. Serigne Bass Abdou Khadre,
qui a porté le message de Serigne Mountakha Mbacké, a d’abord indiqué que quiconque ôte la vie à une personne de manière accidentelle est obligé, s’il est de sexe masculin, d’acheter 100 chameaux en guise d’indemnités pour ses héritiers et 50 si l’auteur est une femme. «Celui qui tue une personne avec préméditation est immédiatement soumise à la peine capitale et l’Enfer sera sa dernière et éternelle demeure. (…) Les intellectuels religieux se sont accordés à dire que nul ne tuera s’il est certain qu’il sera tué juste après son forfait», a-t-il expliqué. Cela étant, le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké a soutenu que les populations doivent prendre conscience de tout cela et savoir que toutes ces règles précitées n’ont pour unique objectif que de protéger aussi bien les victimes que les criminels. Et surtout elles tendent à dissuader les potentiels agents criminels. De la même manière, Serigne Bass Abdou Khadre fait savoir que les voleurs doivent avoir les mains coupées comme le prévoit le Coran. Le guide religieux a en outre exhorté les forces de défense et de sécurité à renforcer davantage la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Il a également demandé à ce que les gens ne fassent pas justice eux-mêmes dans la mesure où il y a des Institutions dédiées. «Le fait de faire justice soi-même mène inéluctablement à des dérives», renchérit-il. Par ailleurs, Serigne Bass Abdou Khadre a déploré le fait que des gens mal intentionnés s’attaquent à la religion et à la confrérie mouride sur les chaines radios et télés. «Ils essayent de saboter la confrérie mouride sans la citer expressément. Que ces gens-là sachent qu’on ne doit pas jouer avec la foi des uns et des autres. D’autant que cela peut être source de tensions. Donc qu’ils arrêtent de se laisser emporter par Satan. Sinon nous allons prendre notre responsabilité et cela risque de mal se passer pour ceux qui attaquent la confrérie mouride», a-t-il prévenu. Selon lui, la liberté d’expression ne signifie pas dire tout ce qu’on a dans sa conscience. «Il ne faut pas, sous prétexte de liberté, s’attaquer aux gens. J’exhorte les médias à ne pas diffuser ou promouvoir tout ce qui divise les communautés ou incite à la haine», a-t-il conclu.
( S.B.DIALLO avec Toutinfo.net )