ActualitéAfriqueEconomieInternationalJusticePolitiqueSécuritéSociété

AFFAIRE FAUX BILLETS DE BANQUE: Thione Ballago Seck risque 2 ans de prison dont 8 mois ferme

Le tribunal correctionnel de Dakar a jugé, ce jeudi, le musicien Thione Ballago Seck et son coaccusé Alay Cissé. Ils sont accusés «d’association de  malfaiteurs,  tentative d’escroquerie,  blanchiment de capitaux, et falsifications ou altérations de signe monétaire ».

Au terme du jugement, le parquet de la République a requis 2 ans dont 8 mois de prison ferme  contre Thione Seck et 5 ans contre Alay Djité. Le tribunal a mis cette affaire en délibéré au 23 mai prochain.

A la barre, le chanteur a souligné que Djitté a reconnu avoir fabriqué les faux billets, mais il a dit qu’il ne savait pas que cela allait atterrir chez Thione Seck.

« J’ai connu le sieur Djitté dans le cadre d’une location de voiture. Joachim Cissé m’a dit qu’il est un Gambien et il ne peut pas se déplacer avec une forte somme d’argent. Il devait venir pour 5 jours avec l’ambassadeur suédois qui devait parrainer la tournée», se justifie le père de Wally.

Devant le juge Thione Seck avoue une chose étonnante pour se disculper: « J’ai été marabouté et c’est 7 heures de temps après, que je me suis rendu compte que j’ai remis cet argent à Cissé. Tout cela a bouleversé la carrière de mon fils et ma santé. Je prends 14 comprimés par jour».

En outre, le père de Waly Seck  regrette qu’à son âge qu’il ait de tels déboires judiciaires.

 « Quand ils m’ont pris les 85 millions, j’étais à 24 heures de la signature du contrat avec mes conseillers. J’ai 64 ans et je n’aurais jamais cru que je serai là devant vous pour vous donner des explications. Je respecte les gendarmes mais ils n’ont pas dit la vérité. J’habite à 150 m de la station. Des étrangers viennent me voir tous les jours. Les pandores sont venus avec Djitté, menotté. Ils m’ont dit que je suis soupçonné de détenir des faux billets. Si je savais que ce sac contenait des faux billets, ils ne l’auraient jamais trouvé chez moi. Il y avait des billets de 100 euros et le reste était des (kleenex) mouchoirs».

( Toutinfo.net )