IDRISSA SECK LORS DE SON MEETING D’OUVERTURE A THIES: «Macky Sall sera le seul président du Sénégal à faire un seul mandat»
Le candidat de la coalition Idy 2019 est entré en fanfaredans la campagne électoralepour la présidentielle. Il a démarré son marathon par saville, Thiès, où il a eu droit à unaccueil populaire. Il n’a pas puaccéder à la tribune à cause dela foule. Mais sur le toit de savoiture, il a descendu enflammes le président MackySall qui, selon lui, fera un seulmandat. Avant de faire un clind’œil à Me Wade.
Le président de Rewmi a eu droità un accueil populaire dans saville natale, Thiès. Les militants très enthousiastes ont accueilli le landidat de la coalition Idy2019 à Aloukagne. Sur des motos, ils ont escorté le long cortège de plus de 100 voitures jusqu’à l’entrée de la ville où des milliers de militants l’attendaient. Au fur et à mesure que le cortège avance, les militants sortent des coins et le cortège s’allonge. Sur le toit de son véhicule tout de blanc vêtu, Idrissa Seck lève les bras en signe de victoire. Il affiche un large sourire et se tourne d’un côté à l’autre pour saluer ses inconditionnels. Les dames drapées de boubous en couleur orange scandaient : «Idrissa boroom Thiès kouko weddi nieuwal Thiès». La marche orange, entre l’entrée de la capitale du rail et la promenade des thiessois où se tient le meeting d’ouverture du président de Rewmi, a duré deux tours d’horloge. De 19h, il est arrivé à 21 h au lieu où se tient le meeting. Il a eu toutes les difficultés pour se frayer un chemin et accéder à la tribune. Avec la foule, Idrissa Seck et sa délégation n’ont pas pu en réalité accéder à la tribune sur laquelle l’attendaient des responsablespolitiques comme Elène Tine et autres. Ainsi c’est à quelques mètres dela tribune et du haut de son véhicule que l’ancien maire de Thiès a fait sa déclaration. Il a descendu en flammes le président Macky Sall qu’il promet d’éliminer dès le premier tour. «J’ai vu des étudiants, des militaires, des enseignants, des médecins marcher parce qu’ils en ont marre du régime. Le président Sall sera le seul dans l’histoire politique du Sénégal à faire un seul mandat. Ce sera aussi le premier président sortant de l’histoire politique du Sénégal à être battu dès le premier tour. C’est ce que les gens m’ont dit tout le long du parcours», a déclaré d’emblée Idrissa Seck. Selon le candidat de la coalition Idy2019, le président Sall ne peut pas échapper à la destitution parce qu’il a affaire au peuple et non aux hommes politiques. «Il (Ndlr, Macky) n’a pas compris et il n’a pas eu la culture et la sagesse de comprendre qu’être président de la République du Sénégal exige de la hauteur, de la sagesse, de la mansuétude et de la bonté envers les populations. On ne dirige pas un peuple comme le Sénégal par la force et le « niangal ». On dirige le pays par la culture, la miséricorde, la bonté», tacle-t-il encore sur le président Macky Sall.
«EN ATTAQUANT ME WADE, IL N’A PAS COMPRIS QUE LES SÉNÉGALAIS NE TOLÈRENT PAS QU’ON On TOUCHR À SES SYMBOLES»
Le président de Rewmi a profitéde son meeting d’ouverture pourfaire un clin d’œil à son ancienmentor Me Abdoulaye Wade, quin’a pas encore choisi le candidatque son parti va soutenir à la pré-sidentielle. «En attaquant aussisauvagement qu’il l’a fait l’ancien président Me Wade qui lui a tout donné, il n’a pas compris que les Sénégalais ne tolèrent pas qu’on touche à leurs symboles», a-t-il déclaré sous les applaudissements des militants. Dans le même sillage, il fait un appel du pied à l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall. «Et en agressant judiciairement ses adversaires politiques (Ndlr, Khalifa Sall), il (Ndlr, Macky) n’a pas compris que le peuple ne tolère pas l’injustice», soutient Idrissa Seck ragaillardi par la forte mobilisation des militants. Le président de Rewmi a, par ailleurs, critiqué sévèrement le bilan du président Macky Sall dont, rappelle-t-il, la vision s’arrête à Diamniadio. «En mettant à genou notre système de santé, éducatif, et en s’accaparant l’économie au service de sa dynastie seule, il n’a pas compris que les Sénégalais ne tolèrent pas que le président s’occupe de lui et les oublie», souligne Idrissa Seck au milieu d’une marrée humaine à la couleur orange. «Il aurait pu tous nous emprisonner par des manigances, mais s’il en restait un seul candidat de l’opposition, il le battrait parce que Macky a un problème avec le peuple qui va mettre fin aux sept années de souffrance. J’ai vu des étudiants en grève, des enseignants privés d’avancement et un système de santé ruiné par l’endettement», avance M. Seck.
«HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ SI MACKY SALL EST RÉÉLU»
D’ailleurs, il prévient le peupleque les prix des denrées de première nécessité vont augmenter si Macky est réélu. A l’en croire, le président sortant est sous pression des bailleurs pour rembourser les dettes du pays. Pour toutes ses raisons, dit-il, le peuple peut économiser son argent pour un second tour parce qu’il peut résoudre le problème dès le premier tour. «Je remercie les leaders de la coalition qui ont l’expérience et la capacité de diriger le pays. Un homme m‘a dit que le président Macky Sall est foutu parce qu’il a dit que nos marabouts, qui sont des hommes de Dieu, sont des personnes ordinaires», dit-il pour réveiller une vieille déclaration du candidat de Bennoo.
( Ousseynou BALDe, Envoyé Spécial )