ActualitéAfriqueDéveloppementPolitiqueSociété

INAUGURATION DE LA DEUXIEME SPHERE MINISTERIELLE: Macky invite à en faire une utilisation judicieuse  

Le Président de la République a invité les agents de l’Etat et les usagers du service public à une utilisation judicieuse des sphères ministérielles, sous peine de sanction le cas contraire. Il l’a fait savoir hier, à l’occasion de l’inauguration de la deuxième sphère ministérielle de Diamnadio qui abritera une douzaine de ministères.

Que les agents de la fonction publique se le tiennent pour dit ! Le Président de la République Macky Sall ne tolérera aucun manquement pour la préservation des sphères ministérielles. Hier, lors de l’inauguration de la deuxième Sphère ministérielle à Diamnadio en présence du premier Ministre, des membres du gouvernement, du directeur de Teylium et de l’Agence du Patrimoine bâti de l’Etat. , il s’est voulu on ne  peut plus clair. « J’invite les agents de l’Etat et les usagers du service public à une utilisation judicieuse et précieuse du patrimoine qui est absolument à préserver. Il nous faut un guide de l’usager et des sanctions allant de la coupure de salaire en cas de destruction de biens», a-t-il déclaré. Construite par le groupe Teylium SA, sous la supervision de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat, la deuxième sphère va abriter une douzaine de ministères sur une superficie de 54 000 m2 de bureaux pouvant accueillir 3 000 fonctionnaires. En effet, 8 mois après l’inauguration dela première sphère, le Président Macky Sall a procédé, hier, à l’inauguration de la deuxième sphère ministérielle. Un véritable joyau architectural.Pour lui, cette infrastructure marque une nouvelle étape dans le renouveau du service publique et la modernisation de l’administration.

Eloges du secteur privé national

« Avec cet édifice, l’administration dispose de locaux modernes pouvant abriter plus d’une dizaine de Ministères. En transférant l’essentiel des Ministères à Diamnadio, l’Etat continue ainsi à alléger sa facture en charge locative pour un objectif annuel de 8 milliards de FCFA », fait savoir le Chef de l’Etat. Il estime dans la foulée que «cette économie substantielle sera réallouée à l’investissement productif dans des secteurs clés de la vie économique et sociale de notre pays». Aussi s’est-il enorgueilli du fait que pour la première fois depuis les indépendances, notre pays réalise ses propres sphères ministérielles, des œuvres architecturales de grande envergure dédiées à notre administration». Dans son speech, le Président n’a pas manqué de féliciter le groupe Teylium pour son audace dans le design et l’architecture. A ce propos, le chef de l’Etat a magnifié le travail des entreprises sénégalaises qui, selon lui, sont capables de rivaliser avec les plus grandes entreprises françaises, étrangères. «Lorsque je parle du Fast track, je ne m’adresse pas seulement aux entreprises étrangères. Teylium  vient de montrer que le secteur privé national est capable de répondre aux exigences des Fast track, surtout dans la qualité et la rapidité», dit-il.

Livraison du building administratif le 30 janvier

Poursuivant, il estime dans le même temps que «ces infrastructures sont le fruit du savoir-faire national, grâce au partenariat public-privé local réalisé par le Groupe de Yérim Sow, et qui a permis la création de nombreux emplois, la contribution d’entreprises nationales ainsi que la mobilisation d’un financement de 90 milliards de FCFA par des banques sénégalaises». Il n’a pas manqué à l’occasion de saluer la création par Teylium, dans le cadre du projet, d’une usine d’aluminium de capacité de production de 27 000 m2 par an. A en croire Macky Sall, cette démarche partenariale traduit l’option de bâtir un écosystème de construction. Ce, dit-il, en cohérence avec son ambition de transformation structurelle de notre économie. «Cette volonté témoigne de la volonté du gouvernement d’améliorer l’allocation de notre main d’œuvre dans des secteurs à forte productivité, dont la construction, afin de stimuler notre économie mais  surtout créer les conditions d’une croissance inclusive et partagée », a-t-il poursuivi. «Le secteur privée doit être le moteur ou le moteur principal de notre émergence économique », a-t-il renchéri. A cet égard, le Président de la République a réaffirmé son engagement à aider davantage le secteur privé national à se développer et à se fortifier afin d’être plus compétitif.       Il considère également que la construction de la sphère ministérielle et la réhabilitation du building administratif, qui sera livré le 30 janvier prochain, ainsi que les réformes du secteur public ont pour objectif principal de mettre l’administration dans les conditions optimales de performances. Prenant à son tour la parole, le président directeur général de Teylium Sa a indiqué pour sa part que la  présente réalisation s’est faite dans une dimension optimale de partenariat public-privé. Cette réalisation, poursuit-il, s’est manifesté par la qualité et la régularité du suivi de la part de l’Agpbe, de la phase construction à la livraison, et d’autre part dans la mise en action  facilitée par l’appui du Mefp, de la Dgid, des douanes, entre autres. «La construction de cette deuxième sphère ministérielle a permis au groupe de contribuer au développement social des villages environnants, à travers l’embauche de main d’œuvre locale sur les chantiers», souligne Yérim Sow.

( Seydina Omar GUEYE )