ActualitéAfriqueInternationalJusticePolitiqueSociété

ME MOUSSA SARR SUR L’AFFAIRE LAMINE DIACK: « Nous ne comprenons pas le silence, le mépris et l’indifférence de l’Etat»  

Choisi pour défendre Lamine Diack en France aux côtés des autres conseils commis dans ce pays, Me Moussa Sarr s’est offusqué hier, lors d’un point de presse du mutisme des autorités sénégalaises.  «Nous ne comprenons pas le silence, le mépris et l’indifférence de l’Etat . C’est inadmissible et intolérable», fulmine-t-il.

Le collectif des amis de Lamine Diack a porté son choix sur Me Moussa Sarr pour défendre le dossier, aux côtés des conseils commis en France. Face aux journalistes à Keur Djaraf, hier, jeudi 27 décembre 2018, l’avocat a promis de participer au combat judiciaire en France. Partant pour apporter sa «modeste contribution», il a souligné que quelques préalables doivent être respectés. Quelle que soit l’apparente gravité des chefs d’inculpation, a rappelé l’avocat, il faut retenir que Lamine Diack est présumé innocent. «C’est une règle universelle, il faut que l’opinion publique le sache. Cette présomption d’innocence doit être respectée par tout le monde. Le combat pour la défense de son innocence continue», indique le conseil.

Par ailleurs, Me Sarr a dénoncé le fait que le collectif ait écrit à la plus autorité du pays, à savoir le président de la République pour lui faire le point et demander à le rencontrer sans que celle-ci ne daigne accuser réception. «Je dénonce le mépris, le silence de l’Etat surtout son indifférence, parce que Lamine Diack est un citoyen sénégalais, un des illustres fils de ce pays. L’Etat a pour vocation, quelles que soient les poursuites, de le soutenir. Nous ne comprenons pas pourquoi l’Etat du Sénégal garde le silence dans cette affaire. Cette indifférence est inadmissible et intolérable. Alors que pour moins que cela, de autorités de l’Etat ont reçu d’autres Sénégalais. Je tiens à dire cependant que je ne peux pas parler de la procédure parce que je ne suis pas encore constitué», affirme Me Moussa Sarr.

Le Président du collectif Lamine Diack, Abdou Majib Sène, a dit que lui et ses camarades mènent un combat depuis plus de 10 ans. Ils ont formulé des prières, fait signer de pétitions et adressé des courriers à différentes autorités sénégalaises.

Pour rappel, Lamine Diack, ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (Iaaf) a été mis en examen en France dans une affaire de corruption pour couvrir des cas de dopage en Russie et pour abus de confiance.

( Hadja Diaw GAYE )