CHEIKH OUMAR ANNE SUR LA SUPPOSÉE VENTE D’UNE PARTIE DE L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP « L’intégrité de l’ESEA ne sera pas violée »
L’information selon laquelle un terrain qui se trouve dans l’assiette foncière de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA, ex-ENEA), a été cédé à la société dénommée SERTEM PROPERTIES et que le bail sera bientôt muté en titre foncier, a fait l’effet d’une bombe. Notamment dans le milieu universitaire où il y a eu une levée de boucliers. Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) a même prévu de tenir un point de presse, aujourd’hui, pour dire ses vérités. Mais, d’après le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il n’en serait rien. Cheikh Oumar Anne – qui était, hier, l’invité de Sen Show sur la Sen Tv – s’est voulu très rassurant sur la question. » Ce que je peux dire clairement, c’est que l’intégrité de de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA, ex-ENEA) ne sera pas violée. Il n’y aura là-bas aucune promotion immobilière.
Quiconque a un bail ou une autorisation de construire ne peut pas exploiter ce terrain, parce que ce titre foncier appartient à l’Etat du Sénégal. Il n’appartient pas à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar », a indiqué le ministre. Avant de renchérir : « C’est l’Etat qui a affecté le terrain à l’ESEA depuis 1962, date de création de l’ENEA. C’était sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. Ce n’est qu’en 2008-2009, que l’ENEA fut rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur ». Cheikh Oumar Anne a ensuite déploré le fait que l’information ait été rendue publique sans avoir été au préalable vérifiée. Non sans souligner : « Avant de venir à l’émission, j’en ai discuté avec le président de la République et le ministre des Finances. Je suis formel, l’intégrité de l’ESEA ne sera pas violée. S’il y avait un projet ou quoi que ce soit, cela sera arrêté. Tous les bâtiments de l’ESEA seront réhabilités. J’invite les politiciens à laisser tranquilles nos universités »
Voxpop