ActualitéCulture

KAOLACK :10.335 cartes d’électeurs en souffrance dans les commissions administratives

Le préfet du département de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt a fait le point sur le retrait des cartes d’électeurs.  Selon lui, le taux de retrait des cartes d’électeurs tourne autour de 95,5%, soit au total, 219.472 cartes distribuées et 10.335 en souffrance dans les différentes commissions administratives. Pour accélérer la cadence, il envisage d’instituer des commissions administratives itinérantes qui seront chargées de distribuer les cartes à leurs ayant-droits.

Le préfet du département de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt a fait le bilan à mi-parcours de la  distribution des cartes d’électeurs dans sa circonscription administrative. Il notamment évalué les opérations de distribution des cartes d’électeurs issues de la refonte totale du fichier électoral de 2016-2017 et celles concernant la révision exceptionnelle en cours. « Lorsque qu’on part du nombre totale d’électeurs enrôlés, c’est-à-dire 229.807 qui ont été enrôlés ici, aujourd’hui, le nombre de cartes qui reste à distribuer à la date du 20 décembre, s’élève à 10.335 cartes. Si on fait la différence, on se rend compte donc qu’on a distribué au total 219.472 cartes. Ce qui fait un taux de retrait de 95,05% », explique le préfet, précisant qu’il n’y a pas de concordance entre la carte électorale du département et le nombre de personnes enrôlées dans les différentes commissions administratives.

 Jusqu’au législatives de 2017, a-t-il indiqué, le département de Kaolack comptait 224. 781 électeurs. Lors de la refonte, dit-il, avec l’institution des commissions administratives, qui avaient une compétence nationale, 229. 807 cartes ont été traitées. « Maintenant, si on ramène le nombre de cartes d’électeurs retirées par rapport à la masse électorale du département de Kaolack qui est de 224. 781 électeurs, on sera à un taux de distribution de 97, 06%. Donc cela, c’est pour ce qui est des cartes qui sont issues de la refonte. Ramener cela au nombre total d’opérations totalisées par les différentes commissions administratives. Lors de la refonte, de 2016-2017, on sera à un taux de 95,5% »,  indique le préfet de Kaolack.

Concernant la révision exceptionnelle de l’année 2018, d’après M. Watt, 7.047 personnes ont été enrôlées. A la date d’hier, 4.135 ont été distribuées. Il reste à distribuer 2912 cartes, soit un taux de retrait de 58,67%. Selon le préfet, 228 cartes ont été distribuées cette semaine sur les cartes issues de la refonte.

A ce rythme, note-t-il, il estime qu’il faudra 50 semaines pour épuiser le stock. Pour booster le rythme de retrait, il envisage d’instituer des commissions administratives de distributions conformément aux dispositions du Code électoral. «On aura l’opportunité de multiplier le nombre de commissions et même de les rendre itinérantes. Aller dans les quartiers, dans les villages, essayer de booster le taux. Aujourd’hui, c’est l’espoir que nous avons», dit-il. Cette commission, supervisée par le Commission électorale départementale autonome (Ceda), sera composée d’un président nommé par l’autorité administrative, d’un suppléant, de quelques représentants des partis et un représentant du maire.

                                                                                                                                                        Mbacké SARR