COUPE DU MONDE 2026: La FIFA lance des billets moins chers pour calmer la colère des supporters
Face à la grogne des fans, excédés par des tarifs jugés exorbitants pour la Coupe du monde 2026, la FIFA a annoncé ce mardi la création d’une nouvelle catégorie de billets destinée aux supporters des équipes qualifiées. Baptisée « Tribune Basique pour les supporters », cette formule permettra d’assister à tous les matchs, y compris la finale, au prix de 60 dollars (33 450 FCFA). Une initiative présentée comme un moyen de rendre le Mondial plus accessible, tout en préservant l’essentiel des revenus pour le développement du football mondial.
Ces billets seront distribués via les fédérations nationales, qui détermineront les critères d’éligibilité et s’assureront que les places reviennent aux supporters les plus fidèles. Sur l’ensemble des tickets alloués à chaque fédération, 50% seront réservés aux deux catégories les plus abordables : 40% pour la « Tribune Économique » et 10% pour la nouvelle « Tribune Basique ». Concrètement, quelques centaines de billets à 60 dollars par match seront disponibles par pays, représentant seulement 0,8% de la capacité de chaque stade.
Cette mesure, saluée comme un geste symbolique, ne révolutionne pas le marché. Les tarifs restent élevés pour suivre son équipe du premier au dernier match. Assister par exemple aux trois premières rencontres des Lions du Sénégal – face à la France (16 juin), à la Norvège (22 juin) et à l’équipe issue des barrages intercontinentaux (26 juin) – coûtera entre 140 (78 470 FCFA) et 620 dollars (347 510 FCFA) selon les catégories, sans compter le transport et le logement.
La FIFA souligne que les supporters dont l’équipe ne se qualifie pas pour la phase à élimination directe seront exemptés des frais de dossier pour les demandes refusées. Depuis le 11 décembre, date d’ouverture du tirage au sort pour l’achat des billets, plus de 20 millions de demandes ont déjà été enregistrées. L’instance assure que plus de 90% des revenus générés seront réinjectés dans le football masculin, féminin et de jeunes à l’échelle mondiale.
Un geste vers les supporters, donc, qui répond à la colère des associations et aux critiques de Football Supporters Europe (FSE), mais qui reste limité face à l’ampleur des coûts pour suivre son équipe tout au long du Mondial nord-américain.
Mouhamed DIEDHIOU

