BRAQUAGE A BIGNONA: Une quinzaine de véhicules attaqués, sept personnes enlevées puis libérées
Une bande armée a fait une incursion, samedi dernier en début de soirée, à Badiouré (village situé dans le départe- ment de Bignona). Bilan : une quinzaine de véhicules braqués, plus de cinquante personnes dépouillées de tous leurs biens et sept personnes enlevées avant d’être libérées.
L’axe Bignona-Carrefour Diaroumé, pourtant décrit comme une zone pacifique depuis quelques années, a renoué samedi dernier avec la violence. En effet des individus encagoulés, armés de mitraillettes, ont fait irruption sur cet axe en sommant les chauffeurs qui roulaient dans les deux sens de s’arrêter. Ils les ont braqués, dépouillés de leurs bagages, essentiellement composés d’argent et de téléphones portables.
Selon une des victimes en provenance de Kolda, «c’est vers 19 heures que deux individus armés de fusils ont arrêté notre véhicule à hauteur de Badiouré. Je pensais à un contrôle de routine de l’armée. Mais à ma grande surprise, ils nous ont demandé, sous la menace, de vider nos poches et nos sacs. Nous avions une arme pointée sur la tempe. Du coup, on était obligé de tout donner, sinon on allait passer de vie à trépas», explique notre interlocuteur qui retraçait ainsi le film du braquage. Narrant sa mésaventure, l’un des chauffeurs se plaint : «j’ai donné tout mon versement du jour. Dans la journée du samedi, j’ai fait deux fois Ziguinchor-Sénoba, sans compter l’argent que j’avais par devers moi. Ils ont tout pris. Si on n’obtempère pas à leurs ordres, on se fait tuer», indique-t-il avant de rappeler : «beaucoup de collègues chauffeurs ont perdu la vie sur cet axe parce qu’ils ont refusé d’obéir à leurs ordres». Aux dernières nouvelles, les sept personnes enlevées ont été libérées Après être dépouillées de leurs biens. Les populations qui fréquentent cet axe routier demandent à l’État de renforcer la ceinture sécuritaire dans cette partie du département de Bignona.
( Lamine SAGNA avec Toutonfo.net )