AfriqueDéveloppementEconomieEnvironnementSociété

RESTAURATION DES PLAGES DE SALY: Macky Sall lance les travaux d’un coût de 37milliards

L’érosion côtière va être bien- tôt un vieux souvenir au niveau de la Petite Côte. Du moins, c’est la promesse faite par le président de la République qui lançait, hier, le projet de développement du tourisme et des entreprises, à Saly. La réalisation de ce projet d’un coût de 37 milliards F CFa mettra fin à l’érosion côtière d’ici un an.

La survie du secteur touristique de Mbour dépend de la restauration des plages. Pour sauver ce secteur qui contribue à hauteur de 7% du PIB avec des milliers d’emplois (dont 70% sont des femmes et 20% des jeunes), le président de la République a pris les devants en lançant le projet de développement du tourisme et des entreprises, à Saly. Confiés à l’entreprise VAN OORD, les travaux, destinés à lutter contre l’érosion côtière, devront être livrés dans un délai de 12 mois. La Banque Mondiale qui a financé le projet à hauteur de 37 milliards FCFA avait déjà commandité une étude menée par le cabinet EGIS. Ainsi VAN OORD va restaurer 30 mètres de plage. Et celle-ci devra s’étendre sur une longueur 4,5 km. Pour le président de la République, ceci va donner au secteur un nouveau souffle. «Je dis aux acteurs que leur vieille revendication pour la protection du tourisme balnéaire est prise en compte, puisque Saly est connu pour son tourisme balnéaire. Et quand on parle de ce genre de tourisme, on parle forcément de plages. Nous allons restaurer toutes les plages de Saly et de sa bande côtière. L’objectif de ce programme est d’accroître les investissements privés dans le secteur du tourisme et renforcer le développement des entreprises touristiques privées au Sénégal. Dans sa composante liée au tourisme, ce programme vise le reposition- nement de la destination Sénégal à travers le développement d’une industrie touristique diversifiée. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de restauration et d’entretien de la plage de Saly pour la préservation du site hôte- lier et du village des pêcheurs de Saly Niakh Niakhal», a expliqué Macky Sall. Pour autant, le chef de l’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Car Macky Sall entend poursuivre la politique d’attractivité et de compétitivité des pôles touristiques. «Dans cette perspective, nous devons œuvrer pour assurer le renforcement de la sécurité à travers la brigade mobile et la brigade de Saly, la lutte contre l’insalubrité du site».
Dans le domaine de l’Environnement, le chef de l’Etat soutient que «notre pays qui dispose de 700 km de façade mari- time doit s’engager contre la dégradation de nos côtes qui constituent une ressource phare du tourisme balnéaire».
UNE BATTERIE DE MESURES POUR BOOSTER LE TOURISME
Face au chapelet de doléances égrenées par Mamadou Sow qui a parlé au nom des hôteliers, le président de la République a pro- mis de satisfaire l’ensemble de
leurs revendications. En plus du crédit hôtelier mis à la disposition des hôteliers, Macky Sall rappelle que beaucoup de mesures ont été prises pour relancer le tourisme à Saly. «Mon gouvernement a pris d’importantes mesures afin de favoriser une relance de ce secteur. Il s’agit de la baisse des redevances aéroportuaires visant à réduire le billet d’avion, de la suppression de l’obligation de visa d’entrée au Sénégal qui constitue un avantage comparatif réel, du crédit hôtelier destiné et facilité aux acteurs», affirme-t-il. L’autre mesure concerne le projet micro tourisme qui vise la promotion d’un tourisme éthique, responsable et solidaire. Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, les procédures administratives d’accès au service public touristique ont été agrégées et simplifiées. «Ce qui a permis d’agréer en 2018, 150 entreprises hôtelières et touristiques», dit Macky Sall.

( André BAKHOUM et Toutinfo.net )