ABSENCE DE TRAIN AU MAGAL: Les explications du ministre Abdou Ndéné Sall
L’histoire du Magal est étroitement liée à celle du chemin du fer, vu le rôle que le train a joué dans le transport des pèlerins. Mais, le ministre délégué chargé du Développement du Réseau ferroviaire Abdou Ndéné Sall a décidé de suspendre le trafic ferroviaire de voyageurs pour le Magal 2018. Ce qui a fait sortir les partenaires sociaux de leurs gonds. Sur les raisons de cette décision, Abdou Ndéné Sall évoque des problèmes de sécurité en raison de la vétusté de l’axe Diourbel-Touba.
Réunie à Thiès pour décliner une stratégie par rapport à la bataille qu’ils vont engager pour la survie du chemin de fer au Sénégal, la convergence syndicale de Dakar-Bamako-Ferroviaire (DBF), qui regroupe les trois syndicats de la maison et le syndicat des travailleurs du Petit Train Bleu (DBF), est montée au créneau pour dénoncer la suspension du trafic ferroviaire de voyageurs pour le Magal 2018. Le ministre délégué chargé du Développement du réseau ferroviaire confirme la mesure et décline les raisons qui la fonde. « Les travaux de grande envergure liés au TER sur le tronçon Dakar Diamniadio ainsi que la vétusté de la voie ferrée sur l’axe Thiès Touba ne permettent pas d’assurer l’exploitation des trains voyageurs du Magal de Touba dans des conditions de sécurité optimales», a soutenu Abdou Ndéné Sall. La décision de surseoir exceptionnellement pour cette année au transport des pèlerins par voie ferroviaire a été prise. «L’axe ferroviaire Diourbel-Touba, qui ne reçoit les trains qu’en période de grand Magal de Touba, nécessite chaque année de grands travaux de réhabilitation, notamment à travers la restauration des emprises, qui se font chaque fois grâce à une subvention du Ministère de l’Economie et des Finances. Mais cette année, l’état de vétusté et de dégradation fait que les travaux classiques de réhabilitation ne suffisent plus pour assurer un haut niveau de sécurité», indique-t-il.
Abdou Ndéné Sall: ministre délégué chargé du Développement du Réseau ferroviaire
Pour les partenaires sociaux du chemin de fer, il s’agit d’une décision inédite, car le train a toujours été au cœur du dispositif du Magal de Touba. C’est pourquoi, soutiennent-ils, personne ne pouvait imaginer un Magal sans trains. Lors de ce point de presse, le secrétaire général du Syndicat Unique des Travailleurs de Transrail (SUTRAIL) Mambaye Tounkara affirmait que les trains parvenaient bon an mal an à transporter chaque Magal environ 30.000 personnes et c’est impossible de faire supporter un tel trafic à l’autoroute Ila Touba. Pour lui, c’est une démarche irrationnelle d’autant plus que le chemin de fer a toujours assuré le transport avec zéro accident. Mais sur le plan du transport des pèlerins, Abdou Ndéné Sall rassure en déclarant, « toutes les dispositions seront prises pour que l’acheminement des pèlerins par la route se fasse dans les meilleures conditions, à travers notamment la mobilisation de Dakar Dem Dik et l’ouverture au trafic d’une large partie de l’autoroute Ila Touba ». A l’en croire, cette nouvelle donne ne doit pas faire oublier toutes les prouesses réalisées chaque année pour assurer des circulations ferroviaires du Magal en toute sécurité, compte tenu de l’état de vétusté des infrastructures. Mais, dit-il, «le risque sécuritaire doit être évalué et apprécié et le ministère des Infrastructures et des Transports doit avant tout veiller à la protection des usagers du rail». Pour lui, l’Etat du Sénégal et celui du Mali sont dans une dynamique de rénovation profonde du réseau ferroviaire et dans ce cadre ils ont obtenu « le soutien de la Banque Mondiale et de l’Agence française de développement qui permettra d’engager, dans les meilleurs délais, les travaux de modernisation de l’infrastructure ferroviaire sur l’axe Dakar Bamako». Et à l’issue de ce processus dit-il, les difficultés notées dans le cadre du trafic du fret et des voyageurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir et le train continuera de siffler à Touba dans des conditions sûres, rapides, fiables et confortables.
( Toutinfo.net )