PRESIDENTIELLE 2019: Macky entame sa mini campagne
Le chef de l’Etat renoue avec ses tournées économiques ou visites de contact avec les populations, aux relents de campagne électorale anticipée. D’après de sources de «L’As», Macky Sall commence une mini campagne qui le mènera à Touba, sur la Petite Côte, à Ranérou, dans le Fouta, à Kaolack, à Tambacounda et en Casamance.
Macky Sall anticipe sa compagne électorale qu’il va maquiller sous des termes de visites économiques. Pour ce faire, il va suspendre ses nombreux voyages à l’étranger et aller au contact des populations rurales pour les convaincre de lui délivrer un nouveau bail de cinq ans.
En dehors des inaugurations qu’il va entamer aujourd’hui à Diamniadio, le Président Sall est attendu sur la Petite Côte jeudi prochain. Le lendemain vendredi ainsi que samedi et dimanche, il sera dans la région naturelle de la Casamance où il visitera respectivement les régions de Ziguinchor, Bignona, Sédhiou et Kolda avant de regagner Dakar dimanche prochain.
De retour à Dakar, il se rendra à Touba le 25 Octobre, en prélude au Magal, prévu le 28 octobre, pour s’entretenir avec le Khalife général des mourides Serigne Mountagha Mbacké, pour son ziar annuel. Mais c’est surtout au lendemain de ce grand événement religieux qu’il va accélérer la cadence de ses tournées économiques qui seront focalisées dans la zone centre du pays. Déjà, le ministre de l’Agriculture lui sert d’éclaireur. En effet, Pape Abdoulaye Seck sillonne depuis quelques jours le bassin arachidier où il annonce de bonnes récoltes.
Ainsi peu après le Magal, Macky Sall se rendra respectivement à Kaolack, Tambacounda, Diourbel, Louga, avant de présider la journée de l’élevage, le 23 novembre à Ranérou Ferlo dans la région de Matam. Sa caravane fera une halte dans le Djolof avant de boucler la boucle par le Fouta.
Même si officiellement, il s’agit d’une tournée économique devenue traditionnelle, ce sera une occasion pour lui de faire d’une pierre deux coups : s’enquérir de l’évolution de l’hivernage, mais aussi et surtout communier avec sa base politique. Une campagne électorale anticipée qui devrait fouetter l’orgueil des leaders de Benno dans la collecte des signatures. Mais elle devrait être aussi un moment de réconciliation et de remobilisation pour l’appareil politique du Président sortant en perspective de la présidentielle du 24 février prochain.
( A BA et Toutinfo.net )