AFRICA CHALLENGE CUP 2025 :200 jeunes sont attendus pour un tournoi de scouting
La 6e édition de l’Africa Challenger cup aura lieu du 26 mai au 1e juin prochain, à l’institut Diambars de Saly. Plus de 200 joueurs sont attendu pour un tournoi de scouting pour les jeunes nés entre 2006 et 2009 pour une durée de 7 jours.
10 équipes venues de 6 pays d’Afrique vont prendre part à la 6e édition de l’Africa challenge Cup, qui aura lieu du 26 mai au 1e juin prochain à l’institut Diambars de Saly. Plus de 200 jeunes joueurs âgés entre 17 et 19 ans prendront part au tournoi, avec un total de 23 matches qui seront disputés, en présence d’agents de joueurs venu d’un peu partout dans le monde. Concernant les critères de sélection, le manager de l’académie Diambars, Alioune Touré a annoncé que c’était très rude.
«On se fait parfois des ennemis au Sénégal et à l’étranger à cause des critères et de la demande. Il y a eu plus de 25 demandes dont Al Ahli, RS Berkane entre autres, mais on a été obligé de trier selon les critères afin de respecter les règles. On est obligé de faire deux éditions et les autres équipes viendront en décembre avec un autre tournoi», a indiqué le manager général. Qui ajoute que parallèlement, il a été mis en place un championnat de 12 académies, entre Dakar et Thiès, en U17 et U20.
«L’année dernière, il y a eu 28 matches. Cette année, on en est à 15. Maintenant, on va prochainement nous baser sur ce championnat pour prendre les meilleures équipes au moment du tournoi, à part Diambars. Amitié FC est venu parce qu’ils étaient champions le mois d’avril passé. Les 6 équipes étrangères seront composé de 23 personnes par délégation et seront logées à l’institut», soutient M. Touré.
4 équipes sénégalaises y prendront part Pour le format du tournoi, ce sera 2 poules de cinq équipes, et chaque équipe aura droit à 4 matches. Les 2 meilleures vont jouer la demi-finale et ainsi de suite. Pour le reste, ce sera des matches de classement.
«Chaque équipe fera jouer 20 joueurs au maximum, vu que c’est un tournoi U19, c’est-à-dire réservé aux joueurs nés entre 2006 à 2009. Les matches se tiendront de 16h à 22h», explique Alioune Touré.
Pour les équipes participantes il s’agit de Diambars, United Académie (Sénégal, tenant du titre), Amitié FC (Sénégal), Coyah FC (Guinée), Beyond Limits (Nigéria) ; Afrique Football Elite (Mali), Young African Promises (Ghana), Etoile Lusitana (Sénégal), Deportivo FA (Côte d’Ivoire), Volcan Junior Acdémie (Côte d’Ivoire).
Fatou DIOUF