ActualitéAfriqueInternationalJusticePolitiqueSécuritéSociété

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 29 AOUT : Le drame à la prison de Reubeuss et le contrat de Tosyali, au menu

Ce jeudi 29 août 2019, les journaux ont pris la direction de la Maison d’arrêt et de correction de Reubeuss. C’est pour éclairer les lecteurs sur le bousculade survenue dans la nuit du mardi au mercredi dernier et ayant entrainé la mort de deux jeunes détenus : Cheikh Ndiaye et Babacar Mané.

L’As affiche à la Une : « Décès de deux jeunes détenus à la MAC de Reubeuss : Mystère autour de la mort ».

Le journal qui ne cache pas son scepticisme souligne que : «  L’administration pénitentiaire sert des explications évasives et parle de bousculade alors que d’autres sources évoquent l’électrocution ».

Walf quotidien manifeste la même incrédulité  que l’As. « Reubeuss : Drame à huis-clos » barre le journal en vitrine, signalant que l’administration pénitentiaire pointe ses propres failles.

L’Observateur fait quant à lui des « Révélations sur les détenus tués à Reubeuss ».  

Pourtant le journal s’interroge à page de titre. «  « Ont-ils été piétinés à mort ou électrocutés ? », s’interroge l’Observateur.

A sa page 7, l’Observateur explique : «  Partis à la fleur de l’âge, Cheikh Ndiaye, 18 ans et son camarade  de cellule, Babacar Mané 19 ans n’ont pas partagé cette chambre  n°11, du secteur 3 de la prison de Reubeuss par hasard ».

Le journal renseigne que Cheikh Ndiaye, domicilié  à Tivaouane Peul avait été placé sous mandat de dépôt pour les délits  de « vol avec violence, sur la voie publique et détention d’arme blanche ».

Quant à Babacar Mané, habitant Thiaroye, il était poursuivi pour les délits : « D’association de malfaiteurs et de vol en réunion ». C’est dire donc qu’il était en détention préventive à Reubeuss, attendant leur jugement sous peu.  

L’autre gros titre de la presse, ce jeudi 29 août 2019 est le contrat  de cession du de la Falémé au Holding turc Tosyali.

Selon Sud quotidien, Ousmane Sonko livre les secrets du nouveau scandale économique.

D’après toujours le journal, l’Etat a démenti les allégations  dépourvues d’objectivité et de fondement du leader de Pastef.

Pour Enquête «  Sonko engage le front turc »  avec son déballage sur le fer de la Falémé. En échos l’As écrit : «  Signature imminent de contrat avec les Turcs sur le fer de la Falémé : Sonko évente le scandale ».

D’après la Tribune « Sonko flaire un nouveau scandale à 150 000 milliards ».

Quant au Quotidien le quotidien, il déclare : « Exploitation du fer de la Falémé : La mauvaise mine de Sonko ».

Toutinfo.net