A la UneActualitéPolitique

50 ans d’architecture de Pierre Goudiaby Atepa: Ousmane Sonko tend la main au secteur privé sénégalais

Pierre Goudiaby Atepa est un homme béni : Ce samedi, ce profil multidimensionnel a été l’incarnation de plusieurs symboles.
D’abord la présentation de son ouvrage intitulé « 50 ans d’architecture » a eu lieu au cœur d’un monument de la renaissance dont il a été le concepteur. Ensuite et surtout il a eu l’honneur de compter le Premier ministre Ousmane Sonko parmi ses invités- surprises.
Ousmane Sonko a fait preuve de reconnaissance. De 2019 date du début de son compagnonnage avec le célèbre architecte à nos jours, il s’est donné comme devoir d’accompagner Pierre Goudiaby dans cette belle cérémonie. En se permettant d’ailleurs de le taquiner :  » Depuis notre accession au pouvoir, nous vous sentons très peu et nous avons besoin de vous à nos côtés pour le décollage économique du Sénégal « . À travers Atepa, le Premier ministre précise qu’il s’agit d’un appel destiné à tout le secteur privé national

Atepa : Un message destiné à la jeunesse

Très ému et en verve également, Pierre Goudiaby Atepa a qualifié cet événement grandiose de  » show de l’espoir « …
À son avis, il ne s’agit point d’un exercice d’auto- glorification ou encore d’auto- satisfaction. Au contraire, il était question d’un travail ardu et acharné qui lui a valu de grandes satisfactions dans la conception d’ouvrages futuristes comme le siège de la BCEAO, la place du souvenir, le monument de la renaissance ( Sénégal) et tant d’autres édifices au Tchad, en Guinée-Equatoriale, en RDC, au Gabon, en Guinée-Bissau etc.
Et puis le plus important pour lui c’est que cette cérémonie est plutôt l’occasion rêvée pour lancer un message vibrant et solennel à la jeunesse sénégalaise en particulier et à la jeunesse africaine en général.
« Investissez l’intelligence artificielle -IA- et travaillez à apprivoiser Chat GPT » a lancé Pierre Goudiaby à l’endroit des jeunes massés autour du monument de la renaissance. « Investissez l’anglais également car si nous ne parlez pas cette langue, vous ne pourrez postuler nulle part pour des postes dans les secteurs stratégiques comme le pétrole et le gaz » selon Atepa.
L’architecte est d’ailleurs convaincu que les autorités en charge de l’éducation et la formation devraient adapter et reinventer le système éducatif à l’aune de ces enjeux stratégiques.
Autre annonce de taille : un important projet d’aquaculture marine qui tient à cœur Pierre Goudiaby qui évoque avec bonheur la possibilité de profiter des 700 kilomètres de côtes du Sénégal pour réussir ce projet et trouver désormais du poisson à quelques mètres du rivage.