RAPPORT FINANCIER 2024 : La FSF perd 2,4 milliards après l’élimination précoce des Lions à la CAN
En prélude à l’assemblée générale ordinaire d’information, la fédération sénégalaise de football a publié les rapports d’activités et financiers de l’année 2024. L’instance dirigeante du football a un déficit de 2,4 milliards f cfa sur sa trésorerie, après l’élimination précoce de l’équipe nationale de football à la coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire.
Entre 2021 et 2023, la fédération sénégalaise de football avait un chiffre d’affaires très positif parce que certaines sélections avaient mis la main sur les trophée mis en jeu par la CAF. Et cela avait permis d’avoir des ressources financières pour le bon déroulement des activités.
Cela n’est pas le cas pour l’année 2024. L’élimination précoce de l’équipe nationale A du Sénégal en 8e de finale par le pays hôte la Côte d’ivoire (1-1, Tab 5-4) a fait perdre à la FSF la somme de 2,4 milliards f cfa, correspondants aux primes de la CAF, aux recettes publicitaires, au sponsoring, entre autres, qu’il aurait pu engrangés, si l’équipe était allée plus loin, notamment en finale.
Cette situation est arrivée au moment où la CAF, la FIFA et l’Etat on réduit les subventions allouées à la FSF qui chutent de 50% en 2024. L’instance dirigeante du football national a alloué aux clubs, la somme de 1,75 milliard, soit une baisse de 68% par rapport à l’année 2023. L’inventaire du stocks d’équipements non utilisé à Toubab Dialaw et dans la boutique FSF est de 734 millions de FCFA. S’y ajoute la réhabilitation du stade Demba Diop qui s’élève à 2,02 milliards de FCFA.
Les honoraires d’arbitres augmentent de 52% pour le championnat national. Pour les services extérieurs les dépenses s’élèvent à 3,3 milliards FCFA. Pour l’année 2025, la FSF a arrêté sa trésorerie à 5,8 milliards dont 1,3 milliard de subventions de la CAF et de la FIFA ; 1,7 milliard pour le recouvrement de créances, la créance ministère des Sports pour l’année 2024 qui s’élève 877 millions FCFA et le sponsoring qui s’élève à 1,26 milliard f CFA.
Fatou DIOUF