ActualitéPolitique

Dialogue national : l’APR n’y participera pas et dénonce une « mascarade institutionnelle »

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) s’est réuni le 22 mai, autour de l’actualité nationale. Abordant la question du Dialogue sur le système politique du 28 mai prochain, le SEN a informé dans un communiqué, qu’une « délégation de l’APR a rencontré, à leur demande, des membres de la société civile, dont MM. Moundiaye Cissé et Babacar Fall et Mme Haby Diallo ».
 
La délégation leur a rappelé l’attachement de l’APR au dialogue et la concertation nécessaires dans une démocratie mature et apaisée, selon le document.
 
A ce sujet, l’APR rappelle que, c’est le « Président Macky Sall, homme de paix et de consensus, qui a érigé la date du 28 mai comme Journée du Dialogue au Sénégal ».
 
Néanmoins, le SEN a fustigé la « démarche du pouvoir, tendant à organiser une mascarade dont la seule finalité est d’entériner des décisions déjà arrêtées, pour faire désormais du Premier ministre, nommé et non élu, la clé de voûte des institutions républicaines, au mépris de la Constitution, des lois ainsi que des usages ».
 
En outre, les « membres du SEN ont publiquement récusé M. Cheikh Gueye, choisi comme facilitateur du Dialogue, alors qu’il est un sympathisant assumé du Pastef, et donc qu’il n’offre aucune garantie d’équidistance et de sincérité du processus ».
 
Toujours au sujet du dialogue, le SEN a dénoncé le « mépris avec lequel a agi le ministre de l’Intérieur. En effet, c’est seulement ce 22 mai que la lettre d’invitation n°5883/MISP/DGE/DFC, a été déposée au siège de l’APR, parti leader incontestable de l’opposition ».
 
Enfin, le SEN de l’APR rappelle, au regard des considérations supra, que le « refus unilatéral et sans ambiguïté de l’APR de participer au Dialogue relève d’une position responsable, rationnelle et argumentée ».