DOPAGE :Ibrahima Niane suspendu 2 ans
Attaquant international sénégalais, Ibrahima Niane est suspendu pour toutes activités liées au football pour une durée de 2 ans, après un contrôle positif à l’ecstasy et au MDMA par l’agence française de lutte contre le dopage. Le joueur ne fera son retour qu’en mars 2027.
Ibrahima Niane devra rester 2 ans sans jouer au football après sa suspension par l’agence française de la lutte contre le dopage. L’international sénégalais âgé de 26 ans a été contrôlé positif à l’ecstasy et au MDMA, des substances interdites. Le contrôle avait été effectué en mars 2023, la décision de la suspension a été prise le 31 mars derniers et notifiées aux différentes parties prenantes le 31 avril dernier.
Il est aussi privé d’entraînements avec des clubs ou structures reconnus par les instances jusqu’au 30 janvier 2027. Ibrahima Niane ne jouera au football qu’en mars 2027. Lancien joueur de Metz a pu jouer jusqu’à la notification de sa suspension et son dernier match remonte au 20 avril dernier, lors de la défaite 2-1 d’Angers contre Nice pour le compte de la 30e journée de Ligue 1.
Formé à Génération, Ibrahima Niane avait émerveillé dès son jeune âge en championnat, en enchainant des bonnes performances. Il avait été meilleur buteur du championnat sénégalais lors de la saison 2016-2017, avec 19 réalisations.
Ibrahima Niane faisait partie des jeunes joueurs prometteurs aspirant à jouer les grands rôles en équipes nationales après une bonne coupe d’Afrique des moins de 20 ans en Zambie, où le Sénégal était finaliste malheureux, face au pays hôte. Après cet exploit, le natif de Mbour est parti à Metz où il a passé 5 saisons.
Lors du début de la saison 2020-2021 Ibrahima Niane faisait parler de lui avec 6 buts marqués en 6 journées. Ce qui lui avait valu le titre de joueur du mois (septembre 2020). Il a aussi participé à la coupe du monde de la catégorie en Corée du Sud, où le Sénégal était éliminé en 8e de finale par le Mexique.
Ibrahima Niane avait été aussi finaliste de la CAN U 20 en 2019 et quart de finaliste de la coupe du monde U 20, la même année. Il était même sur le viseur du sélectionneur national Aliou Cissé, mais le joueur fu freiné par une blessure du ligament croisé antérieur du genou, qui l’avait éloigné des terrains durant 6 mois.
Après, cela l’ancien pensionnaire de Génération Foot n’a pas pu retrouver sa forme d’avant. Ibrahima Niane est en fin de contrat avec Angers. Il a marqué 3 buts en 24 matches de championnat cette saison. Le club angevin l’avait recruté en juillet 2023 pour environ 500.000 euros en provenance du Fc Metz.
Fatou DIOUF