Les ministres en charge de l’Economie de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont validé, à Bamako, la création de la Banque confédérale
Les ministres en charge de l’Economie de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont validé, vendredi, à Bamako la feuille de route des experts pour la création de la la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES).
Réuni, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), dans la capitale malienne, le Comité ministériel « Développement » de l’AES, afin de poursuivre les échanges en vue de l’opérationnalisation des actions prioritaires du Pilier « Développement », ont entériné, ainsi la création de la Banque confédérale.
Cette session s’est déroulée sous la présidence du Ministre malien de l’Économie et des Finances, du Mali Alousséni Sanou et ses collègues du Burkina Faso, Aboubakar Nakanabo et t du Niger Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre et ministre de l’économie et des finances.
« Cette réunion marque une étape décisive supplémentaire dans notre volonté commune de doter la Confédération des États du Sahel d’un instrument financier solide, adapté à nos réalités et porteur d’une ambition collective, celle d’un développement souverain, durable et inclusif », a declaré le ministre Alousséni Sanou.
« La création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) n’est pas seulement une nécessité économique », selon M. Sanou, mais plutôt « un acte politique majeur, un signal fort de notre engagement à bâtir une souveraineté financière, gage d’une prospérité partagée ».
Il a précisé : « nous avons, tout au long de nos travaux, posé les bases d’un projet, ambitieux, une banque au service de la transformation structurelle de nos économies, une institution capable de financer nos projets d’infrastructures, d’énergie, d’industrialisation, d’agriculture, de technologies et d’éducation ,une réponse concrète aux défis de l’emploi des jeunes, de la résilience climatique et de la cohésion sociale>>.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des Finances du Mali a salué la convergence de vues qui a émergé sur les grandes orientations, précisément « la gouvernance de de la BCID-AES, son siège social, sa dotation initiale en capital, son mode de fonctionnement et son ancrage dans une logique de transparence, d’efficacité et d’intégration régionale. »
« Aujourd’hui, nous avons fait bien plus que tracer des lignes, nous avons fait naître une vision. Une vision portée par la solidarité confédérale, par la confiance en nos propres capacités et par la certitude que notre avenir se construit ici, chez nous, avec nous et par nous », a-t-il fait savoir.
Quant au ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, Aboubakar Nakanabo, il a ajouté que ses homologues et lui « ont souligné la clairvoyance des trois chefs d’État dans leur décision d’établir, par la validation de la Feuille de route : Pilier « Développement », des mécanismes dédiés à la mise en œuvre des actions prioritaires dudit Pilier »
« Les ministres ont réaffirmé leur engagement ferme à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur bonne exécution. Ils ont convenu d’accélérer la libération du capital de la BCID-AES », a-t-il déclaré avant d’exprimer leur « satisfaction quant aux importantes avancées enregistrées dans les domaines de la Défense et la Sécurité, de la Diplomatie et du Développement ».
MMD/MD (AMAP)