ActualitéContribution

Macky Sall ou l’échec de la stratégie du chaos…Par MLDIATTA

Tout part d’une vidéo virale dans laquelle on distingue le Premier ministre Ousmane Sonko en mode relax taquinant son « ex grand-frère » l’ancien Chef du gouvernement Amadou Ba. C’est le célèbre architecte Pierre Goudiaby Atepa qui a offert (sans l’avoir préparé ) cet espace d’échanges, de convivialité et de consolidation de notre vivre-ensemble…Autrement dit, dans cette vie d’ici-bas, les voies de DIEU restent insondables. Le Premier ministre et Amadou Ba chef de l’opposition se parlent..Quoi de plus normal car la cohésion nationale est sauve en l’absence du dénominateur diviseur.
En visionnant ces images, le Président Macky Sall devrait se pincer un peu…
Tout le monde sait qu’il avait désigné son « candidat » Amadou Ba du bout des lèvres. Il n’avait jamais mis Amadou Ba dans les conditions idéales de performance comme s’il se retenait de lui donner tous les codes de la République.
En vérité et avec le recul, il faut constater que le 4eme Président de la République avait ouvert par ricochet un boulevard au profit d’un Pastef pratiquement en roue libre. La stratégie machiavélique de l’ancien Président aujourd’hui exilé au Maroc était malheureusement cousue de fil blanc . La voici en décodé : Espérer le chaos avec l’arrivée au pouvoir du tandem Diomaye-Sonko, isoler diplomatiquement ce nouveau pouvoir, neutraliser Amadou Ba pour tenter après coup de rebondir et de s’imposer en unique recours et driver de nouveau le navire Sénégal. Surtout à la faveur de ses bonnes connexions avec le système financier international ( Institutions de Bretton-Woods, BAD, BADEA et autres) dans un lourd contexte de crise économique mondiale et de tension de trésorerie dans notre pays.
Sauf qu’au regard de la tournure actuelle des événements, Macky Sall est l’unique perdant de ce jeu d’échecs. Il a voulu diviser pour mieux reprendre le collier. Il a visiblement perdu son pari… Un nouveau jour s’est levé au Sénégal !